Navigation – Plan du site

AccueilNuméros8

8 | 1987
Fétiches

Objets enchantés, mots réalisés
Sous la direction de Albert de Surgy

Le débat relatif à l’emploi de la notion de fétiche en anthropologie reste ouvert : devons-nous déplorer la confusion où nous plonge trop fréquemment l’imprécision du terme ou apprécier qu’il confère une dénomination globale à un ensemble d’objets magico-religieux que nul n’est parvenu jusqu’ici à répartir en catégories convenables ? L’indéniable difficulté à s'en défaire n’indiquerait-elle pas qu’il correspond, en dépit de ses défauts, à quelque chose de terriblement présent pour la désignation de laquelle nous ne savons encore nous référer à aucun concept adéquat ?
Le meilleur moyen de faire progresser la recherche en ce domaine est sans doute de recueillir sur le terrain les données précises qui continuent de faire défaut pour l’alimenter, tant le discrédit sur les pratiques en question induit à négliger de les observer et de les analyser avec le soin qu’elles méritent. Les articles réunis ci-dessous apporteront une première contribution en ce sens. Ils constituent le tout premier résultat d’un travail de réflexion qu'une équipe du laboratoire « Systèmes de Pensée d’Afrique Noire » a engagé à partir de matériaux récents recueillis en Afrique.

NDLR

Le tirage de 610 exemplaires du numéro 8 est épuisé. La diffusion de ce tirage: 77 % en ventes, 10 % en échanges et 13 % à titre gratuit (dépôt légal, auteurs, etc.).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search