Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 4 | 2023
    Le lieu commun
    Couv_Stendhal_4

    Ce quatrième numéro s’intéresse au rapport de Stendhal au lieu commun. L’auteur affiche sa méfiance, voire son aversion pour tout ce qui constitue une parole figée, à fonction purement sociale ou communicationnelle – et qui est bien loin de son idéal d’une pensée naturelle, spontanée, transparente et suffisamment plastique pour s’accorder aux mouvements intérieurs de l’âme. Mais restituer le lieu commun permet d’élaborer une cartographie critique et souvent ironique, qui c(...)

  • 3 | 2022
    Les livres
    revue-stendhal-3_couv

    Ce numéro s’intéresse au rapport de Stendhal au livre, et cherche à mettre au jour son intérêt pour les livres comme objets, avec lesquels il entretient une relation immédiate et désacralisée : compulsé, annoté, interfolié, le livre fait l’objet d’une appropriation qui oscille entre
    impératif pratique et geste fétichiste. Il est pour lui une réalité vivante, aussi bien matérielle qu’intellectuelle, et constitue souvent le point d’appui ou le cadre du geste créateur. Les (...)

  • 2 | 2021
    Milanese
    revue-stendhal-2_couv

    Pour son deuxième numéro, la Revue Stendhal propose deux dossiers : « Milanese » et « Stendhal en Chine ». Le premier dossier interroge l’évidence imposée par Stendhal dans son épitaphe : Henri Beyle, « Milanese » ? Historiens, spécialistes de littérature italienne et de Stendhal sont réunis pour comprendre ce qu’est « Milan » au début du XIXe siècle et son rôle dans le parcours intellectuel et la construction identitaire de Stendhal. Capitale culturelle où émerge de façon(...)

  • 1 | 2020
    Présences du personnage
    revue-stendhal-1_couv

    Pour son premier numéro, la Revue Stendhal s’intéresse aux personnages des romans stendhaliens, et tout particulièrement à leur manière d’être, à leur présence
    sensible : à la lumière des recherches récentes sur la question du personnage, les regards croisés de spécialistes de l’auteur, de spécialistes du XIXe siècle, et de jeunes chercheurs permettent d’élucider la force d’attraction toute particulière de ces personnages (héros ou personnages secondaires) qui se sont du(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search