Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Strenæ : en latin, le mot désigne les étrennes, ces présents que l’on offre pour célébrer l’année nouvelle. Dès l’Antiquité, l’usage est d’offrir aux enfants jouets et cadeaux à l’occasion des étrennes, longtemps avant que la fête de Noël ne s’y substitue. C’est sous le signe de ces étrennes que l’Afreloce a choisi de placer sa revue, créée en 2010.

S’il existe de nombreuses revues de sciences humaines consacrées à l’enfance, si la littérature pour la jeunesse a elle-même ses revues dédiées (les Cahiers Robinson publiés par l’Université d’Artois depuis 1997 ; Publije édité par l’Université du Mans depuis 2011), Strenæ envisage d’embrasser l’ensemble de la culture matérielle et littéraire de l’enfance. À travers les livres, vêtements, jouets et friandises que recevaient les enfants lors des étrennes se dessine l’univers que Strenæ se donne comme objet.

La revue accueille des travaux portant sur les livres pour enfants et la littérature pour la jeunesse – examinés aussi bien sous l’angle littéraire, esthétique et matériel que sous l’angle historique : roman, théâtre, poésie, historiettes, contes, livres illustrés, albums, livres-jeux, etc. Elle s’intéresse aux jouets et jeux de l’enfance : des jeux traditionnels aux jeux vidéo, des jeux de poupée aux jeux de plateau, tous envisagés à travers des filtres historiques, sociologiques, psychologiques, anthropologiques, esthétiques ou littéraires. Elle fait place à l’ensemble de la culture matérielle de l’enfance : vêtements et objets scolaires, meubles et objets possédés en propre, et au-delà encore, usage de l’espace propre, rituels, culture orale.

Les rubriques

Chaque numéro de Strenæ s’organise autour d’un dossier thématique. La direction scientifique de ce dossier est confiée à un « éditeur scientifique », c’est-à-dire un·e chercheur·euse ou un binôme de chercheur·euses, accompagné·es par un membre du comité éditorial chargé de le guider dans les étapes du processus éditorial. Tout·e chercheur·euse souhaitant diriger un numéro de Strenæ peut soumettre un projet rédigé (une page) au comité éditorial de la revue (strenae@revues.org). Un dossier thématique n’est pas le produit d’une manifestation scientifique préalable (journée d’études, colloque) ; il fait systématiquement l’objet de la publication d’un appel à contributions.

La rubrique Collections & fonds d’archives, animée par Hélène Weis et Cécile Boulaire en partenariat avec le CNLJ-BnF, vise à mettre en valeur une collection publique ou privée, un fonds d’archives public ou privé, une source, n’ayant pas encore ou pas assez fait l’objet de travaux de recherches. Cet effort de signalement vise à ouvrir des perspectives de recherches inédites, notamment à destination des jeunes chercheur·euses en master ou doctorat. Toute proposition concernant cette rubrique est à adresser à strenae@revues.org.

Strenæ publie aussi des travaux de recherches qui lui sont soumis spontanément hors de toute thématique, dans sa rubrique Varia, animée par Florence Gaiotti et Éléonore Hamaide. Pour soumettre un article, les chercheur·euses doivent se référer aux Instructions aux auteurs, qui précisent les thématiques acceptées mais aussi le volume des textes ainsi que les règles de présentation typographique et bibliographiques. Les articles sont à adresser simultanément à ehamaide@hotmail.fr et à fgaiotti@yahoo.com.

La dernière rubrique de chaque numéro est consacrée à la publication de comptes rendus d’ouvrages scientifiques récents. Cette rubrique est animée par Mathilde Lévêque, Sophie Heywood, Euriell Gobbé-Mévellec et Roberta Pederzoli. Les éditeurs qui souhaitent faire commenter leurs nouvelles parutions peuvent adresser un exemplaire d’office à l’adresse de la revue. Un·e chercheur·euse peut spontanément proposer à la revue de rédiger un compte rendu d’un ouvrage récent, français ou étranger. La revue exerce par ailleurs un travail de veille active sur les parutions consacrée aux livres et à la culture de l’enfance, qui complète les annonces publiées sur Le Magasin des Enfants.

Les langues de publication de Strenæ sont le français et l’anglais.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search