Navigation – Plan du site

Cécile Pichon-Bonin

Cécile Pichon-Bonin est chargée de recherche au CNRS-Centre Georges Chevrier et chercheuse associée au CERCEC (Centre d’études des mondes Russe, Caucasien et Centre-européen), CNRS-EHESS, où elle co-dirige le séminaire « Cultures visuelles : histoire croisée du regard soviétique ». Après avoir consacré sa thèse et ses premiers travaux aux rapports entre peinture et politique en URSS dans les années 1920-1930, elle se spécialise sur la culture visuelle enfantine en Russie et URSS, des années 1860 à la fin de la période stalinienne.

 

Ouvrage

 

Peinture et politique en URSS, L’itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet (OST),1917-1941, Dijon, Presses du réel, coll. Œuvres en sociétés, 2013, 448 p.

 

Direction d’ouvrages et de numéros de revues, en lien avec l’enfant

 

Image, éducation et communisme dans l'Europe des années 1920-1930, en co-direction avec Jérôme Bazin et Anastasia Simoniello, histoire@politique, Paris, revue en ligne du Centre d'histoire de Sciences po, n°33, septembre-décembre 2017, http://www.histoire-politique.fr/

 

Articles sur le livre illustré

 

 « Éduquer et politiser l’enfant par l’image : une étude des discours professionnels en Russie, 1928-1932 », in histoire@politique, Paris, revue en ligne du Centre d'histoire de Sciences po, n°33, septembre-décembre 2017, http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=33&rub=dossier&item=308

 

 « Á l’assaut de la 3e année du plan quinquennal! Un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants », Strenae, Recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance, juin 2014, http://strenae.revues.org/1325.

 

Articles de synthèse sur le livre illustré

 

 « Vladimir Lebedev, le livre comme jeu », La revue des livres pour enfants, n°221, février 2005, p. 91-100, co-écrit avec Valérie Pozner.

 

Site Internet de la RMN : L’histoire par l’image (www.histoire-image.org)Rédaction de huit notices d’analyse d’œuvres autour de deux thématiques : La littérature enfantine au XIXe siècle et Le fauvisme.

 

Communications (non publiées) sur le livre illustré

 

« Lenin was a boy/ Lenin was our mom! Questionning (un)gendered identities in Soviet children’s books », communication au colloque The Pedagogy of Images, Depicting Communism for Children organisé par Thomas Keenan, Serguei Oushakine, Katherine Reischl, Princeton University, 30 mars-1e avril 2017.

 

« Painting and illustration for children during the first Five-Year Plan: the case of Alexander Dejneka » (en anglais), communication au colloqueAvant-garde and Totalitarianism revisited : Soviet visual Culture , 1920s-1940s, organisé par Christina Kiaer, mars 2010, Northwestern University.

 

 « Le livre illustré pour enfants comme support de propagande dans la Russie des années 1920-1930 », communication pour la journée d’étude Ce que le support fait à l’image de propagande, organisé par Jérôme Bazin et Séverine Antigone-Marin, Ecole normale supérieure, Paris, 12 mai 2016.

 

« L’illustration des livres pour enfants en URSS au tournant des années 1920-1930 : la création des membres de la Société des artistes de chevalet », communication au colloque L’illustration en Europe centrale et orientale : Innovation et Avant-garde, organisé par Marketa Theinardt, décembre 2009, Université Paris IV, Institut d’Etudes slaves.

 

 « Les enjeux politiques et pédagogiques de l’illustration pour enfants en URSS dans les années 1920-1930 », communication au séminaire Influence et contre-influence aux XIXe et XXe siècles (études d’histoire des pratiques), dirigé par Yves Cohen, 25 janvier 2016, EHESS.

 

« From Paintings to Illustrated Children’s Books: The Society of Easel Painters (OST) Practice in the 1920s and 1930s », Communication au séminaire de recherche de russe, dirigé par Catriona Kelly et Philipp Bullock, 22 janvier 2015, Faculté de russe et des langues slaves, Université d’Oxford.

Courriel :
cpichonbonin@gmail.com
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals