Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels closEnfances et colonies: fictions et...

Enfances et colonies: fictions et représentations

Mathilde Lévêque

La littérature coloniale pour la jeunesse est un domaine encore peu exploré par la recherche française. Si les historiens de la culture et de l’éducation ont su mener des recherches dans les domaines des manuels scolaires ou des jouets, entre autres objets d’étude, les spécialistes du livre et de l’édition pour la jeunesse commencent seulement à se pencher sur ce champ de recherche extrêmement vaste. A l’exception du Cahier Robinson numéro 7, intitulé L’enfant des colonies (2000), rares sont les travaux scientifiques et universitaires.

Ce dossier intitulé « Enfances et colonies : fictions et représentations » propose d’explorer différentes pistes relatives à la représentation des colonies dans les livres pour enfants, tout comme à la critique de la colonisation et à des problématiques post-coloniales, en élargissant les perspectives de recherche aux représentations de l’enfant, qu’il soit colon ou colonisé, dans la littérature pour adultes, et à d’autres formes de la fiction, comme le cinéma. Les articles de ce numéro ne se limiteront pas uniquement à l’empire colonial français ni au seul domaine francophone : dans une perspective comparatiste, des contributions tournées vers d’autres empires coloniaux (celui de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, du Portugal ou encore de la Chine) ou d’autres formes de colonisation (l’empire soviétique, par exemple) permettront d’enrichir les analyses en confrontant différents objets et différents points de vue.

Comment en effet définir la littérature coloniale pour la jeunesse ? En quelle mesure a-t-elle été prégnante dans la mémoire collective et quelle est la postérité de cette littérature aujourd’hui largement tombée dans l’oubli ? Quelles représentations de l’enfant sont proposées dans les récits de fiction, les témoignages ou les autobiographies ? Comment les livres pour enfants contemporains, et notamment les albums, s’emparent-ils de la question coloniale ?

Les propositions d’articles s’articuleront donc autour des axes suivants :

  • les fictions pour la jeunesse mettant en scène les colonies ou la colonisation

  • les vecteurs fictionnels de l’idéologie coloniale (textes et images, presse, bande dessinée, cinéma, etc.)

  • les représentations de l’enfant dans un contexte colonial et post-colonial (littérature pour enfants et littérature pour adultes)

  • la critique de la colonisation à destination des enfants

  • les représentations des différents processus de décolonisation, de l’après-guerre à aujourd’hui, dans un regard rétrospectif visant le jeune public.

Les propositions (d’une page environ) sont à envoyer avant le 15 janvier 2011 à strenae@revues.org. Les articles définitifs devront être rendus le 15 juin 2011.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search