Navigation – Plan du site

Ivanne Rialland

Agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française, Ivanne Rialland est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UVSQ (Université Paris-Saclay) et membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Ses recherches portent à l’heure actuelle sur la transmission à la jeunesse du patrimoine artistique, et notamment sur le livre sur l’art pour enfants.

 

Publications

 

Monographie

 

L’Imaginaire de Georges Limbour, Grenoble, ELLUG, coll. « Ateliers de l’imaginaire », 2009.

[comptes rendus par A.-L. Minne dans French Studies, vol. LXV, n° 1, janv. 2011 et I. d'Orsetti, dans Acta fabula, vol. 14, n°7, octobre 2013, http://www.fabula.org/revue/document8120.php]

 

 

Direction d'ouvrages et de numéros de revues

 

Avec Nathalie Froloff, À la lumière des études de genre, ELFe XX-XXI, n° 6, 2017.

 

Critique et médium, Paris, CNRS Éditions, 2016 [comptes rendus par Jeff Barda dans French Studies, Volume 72, Issue 1, 1 January 2018, p. 139 et par Lola Lorant dans Critique d’art, mis en ligne le 9 mai 2018, http://journals.openedition.org/critiquedart/25622].

 

Écrire la sculpture (xixe-xxe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2012 [compte rendu par Susanne Mersmann, Regards croisés. Deutsch-französisches Rezensionsjournal für Kunstgeschichte und Ästhetik, Nummer 2 / 2014, p. 129-132].

 

Avec Dominique Vaugeois, L’Écrivain et le spécialiste. Écrire les arts plastiques au xixe et au xxe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2010.

 

Articles (dans le domaine des publications jeunesse)

 

« Dada, la première revue d’art. Pionnière et doyenne des périodiques sur l’art pour enfants », La Revue des revues, article accepté à paraître.

 

« La novellisation comme “pont des arts” », Les Novellisations pour la jeunesse : nouvelles perspectives transmédiatiques sur le roman pour la jeunesse, sous la dir. de Benoît Glaude et Laurent Déom, Louvain-la-Neuve, Éditions Académia, coll. “Texte-image”, à paraître.

 

Communications (dans le domaine des publications jeunesse)

 

« Dada, la première revue d’art. Carrefour de l’édition d’art pour la jeunesse », Les Périodiques comme médiateurs. Les Périodiques dans l’écosystème de la culture imprimée et visuelle, colloque international de la European Society for Periodical research (ESPRit), 27-29 juin 2018, BNF/Inalco/Sorbonne Université.

 

« La novellisation comme “pont des arts” », Les Novellisations pour la jeunesse : nouvelles perspectives transmédiatiques sur le roman pour la jeunesse, colloque international organisé par Benoît Glaude et Laurent Déom, 16-17 mai 2018, Université catholique de Louvain-la-Neuve.

 

« Le musée imaginaire des enfants », La Reproduction des images et des textes, XIe colloque international de l’IAWIS/AIERTI, 10-14 juillet 2017, Université de Lausanne (à paraître).

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals