Navigation – Plan du site

Pauline Franchini

Agrégée de Lettres Modernes, Pauline Franchini prépare une thèse de doctorat en littérature comparée à l'Université de Bourgogne sous la direction d'Henri Garric : « La littérature de jeunesse des Amériques à la croisée des minorités : Brésil, Caraïbe, États-Unis ».

 

Au croisement des études culturelles, postcoloniales et de genre, cette recherche porte sur une littérature pour la jeunesse contemporaine produite par des autrices et auteurs antillais, brésiliens et nord-américains qui écrivent à la fois pour les adultes et pour les enfants. En parallèle, Pauline Franchini collabore avec Nadine Decourt (Université Lumière Lyon 2) et Martine Kunz (Universidade Federal de Fortaleza) à un projet de traduction et d'édition critique des œuvres de Monteiro Lobato, le grand classique de la littérature d'enfance au Brésil.

 

 

Communications

 

            « La littérature de jeunesse des Amériques à la croisée des minorités : Brésil, Caraïbe, États-Unis. Enjeux méthodologiques ». Journée d'études « Qu'est-ce qu'un objet comparatiste ? Nouvelles perspectives de la recherche en littérature comparée », École Normale Supérieure de Lyon, 19 octobre 2018.

 

            « Contar a História da colonização e da escravidão para as crianças : a literatura infanto-juvenil caribenha e brasileira pós-colonial como obra de reparação ». Colloque international « Literatura, História e Pós-colonialidade », Université Fédérale Fluminense, Niterói, Brésil, 26 et 27 septembre 2018.

 

            « Globalização, desigualdade, imigração e diáspora nos livros infanto-juvenis da Maryse Condé : uma literatura pós-colonial ? ». Colloque international « Tramas da alteridade caribenha: representações, perspectivas e devires », dans le cadre du sixième Congresso Internacional do Núcleo de Estudos das Américas sur le thème « América Latina e o mundo globalizado : crises, perspectivas, alternativas », Université d’État de Rio de Janeiro, Brésil, 29 août 2018.

 

            « De Ségou à Chiens fous dans la brousse : un exemple d'auto-réécriture en version enfantine chez Maryse Condé ». Journée d'études « Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants : continuités, ruptures, spécificités », ESPE de l'Académie de Lyon et Université Lyon 1, 20 juin 2018.

 

            « Marginalités croisées : l'identité brésilienne et les minorités dans la littérature de jeunesse de Moacyr Scliar ».Journée d'études « Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique Noir », Université d'Aix-en-Provence, 22 mai 2018.

 

            « Monteiro Lobato et la littérature d'enfance au Brésil : enjeux de représentation et de traduction des corps parlants du Sítio ».Journée d'études « Représentations et traductions du corps « parlant » dans la littérature, les films et les séries pour la jeunesse », Université de Bourgogne-Franche-Comté, Besançon, 22 mars 2018.

 

            « Batailles autour de Monteiro Lobato, le grand classique de la littérature enfantine brésilienne ». Séminaire de recherche du laboratoire CPTC « Batailles autour du canon », Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, 8 mars 2018.

 

            « Dire l'exil dans la littérature de jeunesse caribéenne ». Colloque international « Langues et cultures de l'exil », Université Charles de Gaulle Lille 3 et Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 14, 15, 16 novembre 2017.

 

            « Littérature migrante et migrance générique chez les autrices caribéennes Edwidge Danticat et  Gisèle Pineau : de la littérature générale à la littérature de jeunesse ». 41ème Congrès de la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée) : « Migrations des genres et des formes littéraires et artistiques », Université Toulouse II Jean Jaurès, 11, 12, 13 octobre 2017.

 

            « La littérature de jeunesse caribéenne face au défi de la mondialisation. Les exemples de Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, Edwidge Danticat et Gisèle Pineau. ». Université d'été « Caribbean Literature and Globalisation », Université de Constance, Allemagne, 2 – 5 août 2017.

 

            « Littérature enfantine et postcolonialité : le plaisir de la « Merveille » chez Patrick Chamoiseau ». Journée d'études « Plaisir de Lire », École Normale Supérieure de Lyon, 5 mai 2017.

 

            « Du drame individuel au drame collectif : l'enfance maltraitée en contexte (post)colonial dans les romans de jeunesse de Maryse Condé et Gisèle Pineau ». Colloque international « Malveillance/maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public », Université de Hradec Králové, République Tchèque,  30 et 31 mars  2017.

           

Publications

 

            « Drame collectif : l'enfance maltraitée en contexte (post)colonial dans les romans de jeunesse de Maryse Condé et Gisèle Pineau », in Květuše Kunešová, Bochra Charnay,  Thierry Charnay (dir.), Malveillance/Maltraitance de l'enfant dans les récits pour jeune public, Hradec Králové, Gaudeamus, 2017, p. 83-96.

 

            « Réécrire l'Histoire pour les enfants du point de vue des Amérindiens : devoir de mémoire, devoir d'imagination (Brésil, États-Unis) », Amnis - Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques,n°6, juillet 2017. Revue française à comité de lecture international. https://amnis.revues.org/3159

 

            « Dona Benta et Tia Nastácia, le lait du folklore”. Réflexion sur deux figures de conteuses des livres pour enfants de l'écrivain brésilien de Monteiro Lobato », Collectifconte, http://collectifconte.ish-lyon.cnrs.fr/node/79

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals