Navigation – Plan du site

Virginie Tellier

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm A/L 2000), agrégée de Lettres modernes (2004), docteure en Littérature générale et comparée (2012), Virginie Tellier est maitresse de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle enseigne au sein du Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics.

 

À l’Université de Cergy-Pontoise, sa recherche s’inscrit au sein du laboratoire École, mutations, apprentissages. Elle est également membre du projet eurolije – Médiations autour du livre pour la jeunesse en Europe : recherches et pratiques.

Ses travaux de recherche abordent la littérature de jeunesse dans une double perspective historique et comparatiste. Ils portent sur l’histoire des littératures et cultures de jeunesse en Europe, en la confrontant à l’histoire de l’éducation et des mentalités. Ils s’interrogent plus particulièrement sur le genre du conte et sur le fantastique. Ils s’intéressent également aux transferts culturels entre aires linguistiques et entre médias. Enfin, ils visent à développer la médiation des littératures étrangères, en langue originale ou en traduction, notamment dans le cadre de la didactique de la littérature comparée.

 

Éléments de bibliographie

 

Ouvrages personnels

 

Aksakov, Odoïevski, Polévoï, Bienheureux les fous. Récits romantiques russes, Paris, José Corti, 2011 [préface, édition et traduction].

 

L'X de la Parole. Essai sur le discours du fou dans le récit romantique européen, Paris, Classiques Garnier, 2017, 727 p.

 

Direction de publication

 

Cahiers d’études nodiéristes, n°8: Littérature de jeunesse et Europe romantique, dir. Caroline Raulet-Marcel et Virginie Tellier, Paris, Classiques Garnier, 2019.

 

Manuels scolaires

 

Lire la littérature en français, vol. 1 à 4, dir. Virginie Tellier, Moscou, Prosvechtchenie, parution échelonnée à partir de 2019.

 

Articles et participations à des ouvrages collectifs sur la littérature de jeunesse

 

« L’enseignement de la littérature en langue française dans les sections bilingues francophones de Russie : vers une reconfiguration du rapport langue / littérature », volume 12 de la collection « Recherches en didactique du français » : « La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français », Ana Dias-Chiaruttini & Marlène Lebrun (dir.), Association internationale pour la recherche en didactique du français, à paraitre en octobre 2019.

 

« Scouts et pionniers : la communauté dans la littérature de jeunesse des années 1930, en France et en Russie », Communitas, les mots du commun et de la communauté, Congrès de la SFLGC 2018, actes à paraitre.

 

« D’Une petite ville dans une tabatièreau Cosmorama d’Odoïevski : écrire pour les enfants et les adultes en Russie à l’époque romantique », Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants : continuités, ruptures, spécificités, dir. Marion Mas et Anne-Marie Mercier, Paris, Classiques Garnier, à paraitre.

 

« Traduire en français un conte de Pouchkine : difficultés, enjeux et stratégies », site eurolije : Médiations autour du livre pour la jeunesse en Europe, 2019.

 

« Casse-noisette de Tchaïkovski : une œuvre patrimoniale pour l'enfance », Cahiers d’études nodiéristes n° 8 : Littérature de jeunesse et Europe romantique, dir. Caroline Raulet-Marcel et Virginie Tellier, Classiques Garnier, 2019, p. 139-158.

 

« La poésie au cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ? », Le Français aujourd’hui n° 202 (3/2018) : Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes, dir.Virginie Brinker et Geneviève Rosa, 2018, p. 81-91.

 

« L’enseignement de la littérature en classe bilingue francophone en Russie », Recherches & Applications – Le Français dans le monde n°63 : Entrées historiques et diversité de l’enseignement du français dans l’espace francophone, dir. Tatiana Zagryazkina, CLE international, 2018, p. 36-47.

 

 « Dans le sillage de Hoffmann : la naissance du fantastique en Russie », Otrante n° 36, Le Fantastique de l’Est : Dictatures imaginaires et politiques, dir. Anca Sprenger, Paris, Kimé, 2014, p. 59-72.

Site web
https://www.u-cergy.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/vtellier.html?search-keywords=virginie+tellier
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals