Navigation – Plan du site

AccueilNuméros17Comptes rendusVoix et voies du conte. Les mutat...

Comptes rendus

Voix et voies du conte. Les mutations d’un genre.

Sylvie Dardaillon
Référence(s) :

Évelyne Jacquelin et Béatrice Ferrier (dir.), Voix et voies du conte. Les mutations d’un genre, Arras, Artois Presses Universités, coll. « Études littéraires », 2019.

Entrées d’index

Mots-clés :

compte-rendu, conte
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif, issu d’un colloque interdisciplinaire organisé par les universités d’Artois, de Nantes et de Valenciennes en mai 2015, a pour ambition de rendre compte des mutations contiques dans le temps long entre formes orales et écrites ainsi que de l’aptitude du conte à prendre en charge des enjeux idéologiques et esthétiques diversifiés. Une première partie est consacrée à des reconfigurations littéraires, opérées au sein de corpus peu explorés, autour de personnages et motifs connus. Suivent des études mettant en lumière les interactions entre parole et écriture dans les productions européennes et africaines contemporaines. Enfin, le troisième volet de l’ouvrage se propose d’explorer les résonnances du conte dans l’espace pictural et scénique. Ainsi, la démarche des auteurs s’inscrit-elle dans le sillage des recherches récentes accordant une place centrale à l’intertextualité, à la transgénéricité et à l’intermédialité en croisant, dans une perspective pluriculturelle et diachronique, les points de vue de spécialistes des littératures médiévales modernes et contemporaines avec ceux des folkloristes et des chercheurs en arts du spectacle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Dardaillon, « Voix et voies du conte. Les mutations d’un genre. », Strenæ [En ligne], 17 | 2021, mis en ligne le 15 mars 2021, consulté le 13 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/strenae/6229 ; DOI : https://doi.org/10.4000/strenae.6229

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search