Navigation – Plan du site

Présentation

Le comité de rédaction de la revue Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance, en concordance avec l’association Afreloce dont elle émane, se déclare pleinement mobilisé contre la réforme des retraites et contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), dont les dispositions rendues publiques (cf. préconisations des groupes de travail) remettraient gravement en cause la conception que nous nous faisons de l’Université et de la recherche. Nous invitons les membres des comités, autrices, auteurs, lectrices et lecteurs de la revue qui se considèrent impliqué·e·s, à participer aux journées nationales de mobilisation et les engageons à discuter de la façon dont les chercheurs et chercheuses titulaires et précaires peuvent s'associer aux actions actuellement en cours.

 

La revue Strenæ est publiée par l’Association Française de Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance (Afreloce), avec le soutien du Centre National de Littérature pour la Jeunesse – Joie par les Livres  / BNF.
Réunissant des chercheurs de toutes disciplines, elle  vise à faire connaître et dynamiser les travaux français sur la littérature et l’édition pour la jeunesse, mais aussi sur l’imagerie enfantine, le jeu et le jouet, la culture matérielle et orale de l’enfance, dans une perspective historique, littéraire, esthétique ou encore sociologique. Chaque numéro comporte un dossier thématique accompagné d’un recueil de varia. La rubrique « Fonds d’archives et collections » présente à chaque fois un fonds particulier, collection de documents mise en valeur par son conservateur ou son inventeur, en vue de sa valorisation par des travaux scientifiques que la revue souhaiterait susciter. Enfin la rubrique « comptes-rendus » offre un regard critique exigeant sur la production scientifique récente consacrée aux livres et objets de l’enfance.

 

Strenæ est publiée avec le soutien des laboratoires suivants :
- CENEL (Centre d'études des nouveaux espaces littéraires), Université Paris 13-Nord
- CSLF (Centre des sciences de la littérature française), Université Paris Ouest
- INTRU (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels), Université François-Rabelais, Tours

Dernier numéro en ligne
15 | 2019
Les Rituels de l'enfance

Sous la direction d'Aliyah Morgenstern et Régine Sirota

Notes de la rédaction

Ce numéro a été mis en ligne par Chloé Garrigues. Il est publié avec le soutien de l'axe "Childhood studies" du pôle Sciences Sociales de la communauté d'universités et d'établissements (COMUE) Université Sorbonne Paris Cité.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals