Navigazione – Mappa del sito
RASSEGNA BIBLIOGRAFICA
Medioevo

La silve. Histoire d’une écriture libérée en Europe, de l’Antiquité au xviiie siècle, P. Galand et S. Laigneau (dir.)

G. Matteo Roccati
p. 523
Notizia bibliografica:

La silve. Histoire d’une écriture libérée en Europe, de l’Antiquité au xviiie siècle, Études réunies par Perrine Galand et Sylvie Laigneau, Turnhout, Brepols, 2013, «Latinitates» V, 732 pp.

Testo integrale

1Le volume est le fruit remanié d’un colloque qui s’est tenu à Gand en 2008, il rassemble une trentaine de contributions, regroupées en sept parties: I, «Silva, le terme et le “genre”: définitions antiques et humanistes», II, «La silve et les arts, dans l’Antiquité et à la Renaissance», III, «La silve dans la littérature antique tardive», IV, «Présence de la silve au Moyen Âge», V, «La silve dans la littérature de la Renaissance I. L’érudition humaniste», VI, «La silve dans la littérature de la Renaissance II. La question des genres», VII, «Le devenir de la silve aux xviie et xviiie siècles».

2L’Avant-propos de Perrine Galand (Peut-on se repérer dans la silve?, pp. 5-13) présente clairement les caractéristiques de cette écriture particulière: poésie de circonstance qui se veut autobiographique et spontanée, nourrie d’érudition et refusant toute appartenance à un genre chez Stace, elle devient au fil des périodes imitation docte ou forme d’écriture «dissidente», utilisée au xviiie siècle comme mode anti-conventionnel d’exposition du savoir. Les articles concernent pour la plupart des textes latins de l’Antiquité, classique et tardive, et de la Renaissance (les Silvae de Stace sont redécouvertes par Poggio Bracciolini en 1417), la partie consacrée au Moyen Âge en réunit trois: Francine Mora Lebrun, Sidoine Apollinaire et Benoît de Sainte-Maure: de la silve au dit?, pp. 253-266, à propos de quelques digressions dans le Roman de Troie; Alice Lamy, «Silva silvestris». Matière d’une écriture silvaine dans la «Cosmographia» de Bernard Silvestre, pp. 267-287; Florent Rouillé, Le goût pour l’obscurité dans l’épopée latine du xiie siècle, un avatar médiéval de l’écriture de la silve?, pp. 289-313.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « La silve. Histoire d’une écriture libérée en Europe, de l’Antiquité au xviiie siècle, P. Galand et S. Laigneau (dir.) », Studi Francesi, 183 | 2017, 523.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « La silve. Histoire d’une écriture libérée en Europe, de l’Antiquité au xviiie siècle, P. Galand et S. Laigneau (dir.) », Studi Francesi [Online], 183 | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 21 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10495

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals