Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Medioevo

Ph. Walter, Dictionnaire de Mythologie arthurienne

G. Matteo Roccati
p. 524
Notizia bibliografica:

Philippe Walter, Dictionnaire de Mythologie arthurienne, Paris, Editions Imago, 2014, 444 pp.

Testo integrale

1L’Introduction: Lire la littérature arthurienne (pp. 7-24) précise la démarche, pluridisciplinaire, fondamentalement anthropologique et comparatiste, qui a présidé à la rédaction du dictionnaire: le point de vue «est celui de la mythologie et de l’imaginaire» (p.8), «son objectif principal est le recentrage de la matière arthurienne sur les «faits» celtiques (langue, civilisation, archéologie, littérature en particulier)» (p. 11). La «littérature arthurienne», englobant ici tout texte où apparaissent des «motifs narratifs (…) récurrents dans les romans arthuriens classiques» (p. 16), est appréhendée à partir de la mythologie qui la fonde: «c’est ce socle d’images narratives où s’enracinent des noms propres que vise à cerner le présent dictionnaire» (p. 14). L’ouvrage «se veut une introduction synthétique à la mythologie arthurienne sous la forme d’un dictionnaire incluant des noms propres (de personnes, de lieux, etc.), mais aussi des thèmes et des notions clés» (ibidem). «Le but de chaque notice est de retrouver l’ancrage celtique de la notion visée» (p. 21); pour les personnages, le critère adopté dans le choix des entrées a été celui «des «traits mythiques» pertinents. Autrement dit, on ne trouvera que des personnages manifestant des motifs mythiques (ou mythèmes) récurrents dans l’ensemble du corpus» (p. 15). Enfin, «chaque notice est suivie d’une bibliographie d’orientation» (p. 22).

2Le Dictionnaire (pp. 25-400), très riche, est suivi de la Chronologie (pp. 401-404), d’un Panorama général des récits arthuriens (éditions et traductions, classées par domaines: celtique, medio-latin, français, germanique, scandinave, anglais, néerlandais, ibérique, italien; pp. 405-424), de la Bibliographie (pp. 425-438) et de la Liste des notices.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Ph. Walter, Dictionnaire de Mythologie arthurienne », Studi Francesi, 183 (LXI | III) | 2017, 524.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Ph. Walter, Dictionnaire de Mythologie arthurienne », Studi Francesi [Online], 183 (LXI | III) | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 14 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10498

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals