Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Medioevo

C. Serp, Identité, filiation et parenté dans les romans du Graal en prose

G.  Matteo Roccati
p. 524
Notizia bibliografica:

Claire Serp, Identité, filiation et parenté dans les romans du Graal en prose, Turnhout, Brepols, 2015, «Histoires de famille. La parenté au Moyen Âge» 19, 464 pp.

Testo integrale

1Issu d’une thèse soutenue en 2012, l’ouvrage «se propose de mettre en relation les structures familiales dans lesquelles s’intègrent les personnages et la construction narrative de leur identité, pour tenter de définir l’influence que peut avoir la parenté sur leurs trajectoires individuelles» (p. 18). Il est organisé en trois parties centrées respectivement sur «la relation au père (ou à celui qui incarne la figure de l’autorité au sein du groupe familial)» (p. 21) – la transmission de l’image paternelle et des terres familiales étant centrale –, les figures féminines (intrinsèquement liées à leur position au sein du lignage), la fratrie (le cousinage apparaissant comme «le lien horizontal idéal», p. 22, car en dehors de toute considération d’héritage). L’étude est essentiellement un commentaire de textes appartenant au corpus (constitué de la Vulgate et du Perlesvaus). Index aux pp. 438-443, liste des manuscrits consultés et bibliographie aux pp. 445-464.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G.  Matteo Roccati, « C. Serp, Identité, filiation et parenté dans les romans du Graal en prose », Studi Francesi, 183 (LXI | III) | 2017, 524.

Notizia bibliografica digitale

G.  Matteo Roccati, « C. Serp, Identité, filiation et parenté dans les romans du Graal en prose », Studi Francesi [Online], 183 (LXI | III) | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10500

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals