Navigazione – Mappa del sito
RASSEGNA BIBLIOGRAFICA
Quattrocento

M. C. Timelli, “Beuve de Hantone”, ou de l’intérêt des proverbes dans une mise en prose peu fréquentée

Martina Crosio
p. 530
Notizia bibliografica:

Maria Colombo Timelli, “Beuve de Hantone”, ou de l’intérêt des proverbes dans une mise en prose peu fréquentée, «Romania» 134, 2016, pp. 204-224.

Testo integrale

1L’Auteur propose une approche de la mise en prose de Beuve de Hantone conservée dans le manuscrit BnF, fr. 12554 qui vise à mettre en relief l’intérêt littéraire et linguistique d’un texte peu étudié. En faisant montre de ses lectures et de sa culture, le prosateur anonyme évoque à plusieurs reprises des personnages et des œuvres bien connues à son époque: Merlin, la légende de Gérard de Roussillon, les Lamentations de Matheolus et les Proverbes moraux de Christine de Pizan. Ce recueil en particulier constitue la source d’une quarantaine de distiques proverbiaux (on trouvera en annexe la liste complète) dont il parsème son texte, par ailleurs sans jamais nommer la poétesse, le copiste contribuant à signaler l’insertion des proverbes grâce aux alinéas qui isolent visuellement les vers par rapport aux longues lignes de la prose. Toujours introduits par des marqueurs linguistiques qui font allusion à leur source, à leur vérité ou à leur crédibilité, les passages sentencieux véhiculent entre autres une terminologie spécifique du proverbe formée à partir du radical not- (notable, noter, notablement, et le latin nota). L’étude de ce lexique technique, qui n’est devenu que récemment un champ d’investigation à part entière, permet aussi de progresser dans notre connaissance de la langue du xve siècle.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Martina Crosio, « M. C. Timelli, “Beuve de Hantone”, ou de l’intérêt des proverbes dans une mise en prose peu fréquentée », Studi Francesi, 183 | 2017, 530.

Notizia bibliografica digitale

Martina Crosio, « M. C. Timelli, “Beuve de Hantone”, ou de l’intérêt des proverbes dans une mise en prose peu fréquentée », Studi Francesi [Online], 183 | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10520

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals