Navigazione – Mappa del sito
RASSEGNA BIBLIOGRAFICA
Quattrocento

A. Rochebouet, De la Terre sainte au Val de Loire: diffusion et remaniement de l’“Histoire ancienne jusqu’à César” au xve siècle

Martina Crosio
p. 530-531
Notizia bibliografica:

Anne Rochebouet, De la Terre sainte au Val de Loire: diffusion et remaniement de l’“Histoire ancienne jusqu’à César” au xve siècle, «Romania» 134, 2016, pp. 169-203.

Testo integrale

1La contribution d’Anne Rochebouet explore la réception et la diffusion de l’Histoire ancienne jusqu’à César en France entre xive et xve siècle: compilation historique qui a joui d’un franc succès et qui a connu un large rayonnement géographique depuis sa composition dans le premier quart du xiiie siècle, jusqu’à la fin du Moyen Âge, l’Histoire ancienne a circulé surtout dans l’entourage royal et dans les milieux de la haute aristocratie française passionnée d’histoire antique, dans des manuscrits somptueusement décorés. Au fil des années, l’ouvrage a été l’objet de remaniements et de transformations: outre la version complète originelle, on peut ainsi identifier deux rédactions successives qui répondent à des projets d’écriture différents. Si au xive siècle le centre d’irradiation de l’œuvre, avec une production de luxe assez standardisée, était Paris, dans le siècle suivant le théâtre principal de la copie et de la transmission de l’Histoire ancienne se déplace dans le Val de Loire où, à cause de la guerre civile, plusieurs libraires et enlumineurs parisiens s’étaient transférés. Les manuscrits exécutés dans la région angevine ont la particularité de se démarquer des superbes exemplaires enluminés produits à Paris et de transmettre un texte qui se rapproche davantage du noyau ancien de la compilation. C’est ainsi au long de la Loire que la troisième rédaction de l’œuvre a vu le jour: l’élaboration de cette version, qui associe la première rédaction du texte avec des passages tirés d’autres œuvres d’histoire romaine, présuppose l’accès à une bibliothèque bien fournie et atteste les denses réseaux culturels qui liaient entre eux les bibliophiles de la fin du Moyen Âge. On trouvera en annexe la liste complète des manuscrits qui nous transmettent l’Histoire ancienne regroupés par rédaction.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Martina Crosio, « A. Rochebouet, De la Terre sainte au Val de Loire: diffusion et remaniement de l’“Histoire ancienne jusqu’à César” au xve siècle », Studi Francesi, 183 | 2017, 530-531.

Notizia bibliografica digitale

Martina Crosio, « A. Rochebouet, De la Terre sainte au Val de Loire: diffusion et remaniement de l’“Histoire ancienne jusqu’à César” au xve siècle », Studi Francesi [Online], 183 | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10522

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals