Navigazione – Mappa del sito
RASSEGNA BIBLIOGRAFICA
Quattrocento

E. Barale, À propos du corbeau dans la traduction des “Vaticinia de summis pontificibus” par Jean Miélot: quelques questions littéraires et philologiques

Paola Cifarelli
p. 531
Notizia bibliografica:

Elisabetta Barale, À propos du corbeau dans la traduction des “Vaticinia de summis pontificibus” par Jean Miélot: quelques questions littéraires et philologiques, «Reinardus» 28, 2016, pp. 1-22.

Testo integrale

1Jean Miélot, «secrétaire aux honneurs» de Philippe de Bourgogne, exécuta plusieurs traductions de textes latins, surtout d’argument pieux. Grâce aux recherches d’E.B., une nouvelle mise en français peut désormais lui être attribuée sur la base du ms Giessen, Universitätsbibliothek, Hs 633.a; il s’agit du Papaliste, transposition d’un recueil prophétique latin composé pendant le Grand Schisme d’Occident et destiné au divertissement intellectuel, plus qu’à la prédiction de l’avenir. En se fondant sur quatre ‘prophéties’ impliquant, dans la symbolique complexe associée à quatre papes, la présence du corbeau, l’A. montre que le dispositif texte-image conçu pour créer le sens allégorique convoque allusions classiques et bibliques, données biographiques et éléments divers doués de connotations particulières que les lecteurs devaient interpréter par une lecture simultanée des éléments visuels et textuels. La mise en page et les différents niveaux textuels du ms de Giessen, ainsi que les gloses insérées dans la traduction française, révèlent la volonté de rendre moins obscurs ces textes énigmatiques.

2D’autres particularités des exemples choisis pour la présente analyse concernent des questions philologiques susceptibles de fournir des détails utiles pour l’identification de la source utilisée par Miélot.

3L’article se clôt sur une annexe réunissant la liste des pontifes mentionnés dans le Papaliste.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, « E. Barale, À propos du corbeau dans la traduction des “Vaticinia de summis pontificibus” par Jean Miélot: quelques questions littéraires et philologiques », Studi Francesi, 183 | 2017, 531.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, « E. Barale, À propos du corbeau dans la traduction des “Vaticinia de summis pontificibus” par Jean Miélot: quelques questions littéraires et philologiques », Studi Francesi [Online], 183 | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 22 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10523

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals