Navigazione – Mappa del sito
RASSEGNA BIBLIOGRAFICA
Quattrocento

Procès politiques au temps de Louis XI. Armagnac et Bourgogne, J. Blanchard

Paola Cifarelli
p. 534
Notizia bibliografica:

Procès politiques au temps de Louis XI. Armagnac et Bourgogne, édition critique par Joël Blanchard, Genève, Droz, 2016, «Travaux d’Humanisme et Renaissance» 564, 393 pp.

Testo integrale

1L’édition procurée par J.B. a pour objet une série de documents concernant deux procès en miroir, celui de Jean V d’Armagnac et celui, posthume, de Charles le Téméraire, qui ont eu lieu tous les deux au cours du règne de Louis XI. Pour ce qui est du premier, trois pièces inédites sont publiées, à savoir le mémoire relatif à la confiscation des biens de la maison d’Armagnac (1490) conservé dans le ms Archives Départementales Pyrénées Atlantiques, E 251 (f. 14r-47r, en français et latin), la copie de la réponse du procureur général (1490) du ms Paris, BnF, fr. 223 (f. 291-322) et la déposition de Charles d’Albret (1473, ms Paris, BnF, fr. 18442, f. 3-31). Pour le second procès, les seize documents réunis (mss AD, Loire Atlantique E 107-10, Paris, BnF, fr. 2811, 5040, 5042, 6602, 10187, 10237, 20489), qui s’échelonnent entre 1470 et 1478, permettent de «mettre en évidence […] la maturation d’une pensée juridique chez le roi et son équipe sur la question de la lèse-majesté» (p. 213).

2Comme l’A. le souligne dans l’Introduction générale, l’étude de ces pièces permet de mieux saisir les contours de la politique judiciaire mise en œuvre par le monarque, et non seulement de connaître les développements de la procédure à la fin du Moyen Âge à une époque troublée par la guerre civile et par le conflit avec les Anglais. La nécessité de démêler aussi l’écheveau embrouillé des enjeux que ces procès entraînaient du point de vue politique et plus généralement social a comme conséquence que les documents présentés se révèlent importants aussi pour l’histoire des idées et des mentalités.

3Les spécialistes de la littérature et de la culture françaises pourront aussi tirer profit de la publication de ces documents pour étudier des questions de rhétorique ou de lexique (cf. par exemple la différence entre les mots indignation et male grace utilisés dans un contexte politique). À ce propos, le Glossaire qui suit chacune des deux séries de documents publiés enrichira considérablement la connaissance de termes sectoriels se rapportant aux domaines les plus divers, de l’administration à la guerre, du droit à la vie quotidienne.

4Enfin, la contextualisation précise et documentée, ainsi que l’annotation richissime aux pièces qui font l’objet de la présente édition constitueront une véritable mine d’informations historiques et de notices sur les personnages et les lieux cités. La Chronologie et l’Index permettent au lecteur de retrouver aisément des passages précis ou des informations ponctuelles.

5L’érudition de l’A., sa connaissance approfondie de la période historique envisagée et la rigueur de sa méthode de travail, ainsi que l’intérêt des documents publiés feront donc de cette édition un instrument important pour la recherche dans plusieurs domaines différents.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, « Procès politiques au temps de Louis XI. Armagnac et Bourgogne, J. Blanchard », Studi Francesi, 183 | 2017, 534.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, « Procès politiques au temps de Louis XI. Armagnac et Bourgogne, J. Blanchard », Studi Francesi [Online], 183 | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 19 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10528

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals