Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Quattrocento

I. Fabry-Tehranchi, Les imprimés sur vélin d’Antoine Vérard: d’“Ogier le Danois” au “Merlin” de la bibliothèque d’Henry VII enluminé par le maître de Jacques de Besançon (1498)

Maria Colombo Timelli
p. 534
Notizia bibliografica:

Irène Fabry-Tehranchi, Les imprimés sur vélin d’Antoine Vérard: d’“Ogier le Danois” au “Merlin” de la bibliothèque d’Henry VII enluminé par le maître de Jacques de Besançon (1498), «Mémoires du livre» 7, 2015 (en ligne).

Testo integrale

1Antoine Vérard a produit, comme l’on sait, tant des éditions sur papier illustrées par des bois gravés, que des exemplaires sur vélin enluminés à la main qu’il offrait aux plus grands seigneurs de son temps, entre autres les rois de France Charles VIII et Louis XII, et le roi d’Angleterre Henry VII. Cet article concerne le Merlin en trois volumes édité en 1498, dont différents exemplaires sont conservés, et plus en particulier ses illustrations: Mme I.F.T. étudie, d’une part, le réemploi des bois gravés dans Merlin (toutes les gravures viennent d’Ogier le Danois, publié par Vérard la même année), et d’autre part les enluminures créées par le Maître de Jacques de Besançon pour le même texte; l’existence de deux exemplaires de Merlin sur vélin, l’une conservée à la BL de Londres, l’autre à la BnF de Paris, permet une comparaison ultérieure de deux programmes iconographiques très proches, sortis du même atelier, mais avec des variations de détail. Une fois de plus, cette production «hybride» de Vérard prouve le désir des grands seigneurs de la fin du xve siècle de collectionner des livres somptueux, imprimés certes, mais toujours très semblables aux manuscrits les plus luxueux de la même époque.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « I. Fabry-Tehranchi, Les imprimés sur vélin d’Antoine Vérard: d’“Ogier le Danois” au “Merlin” de la bibliothèque d’Henry VII enluminé par le maître de Jacques de Besançon (1498) », Studi Francesi, 183 (LXI | III) | 2017, 534.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « I. Fabry-Tehranchi, Les imprimés sur vélin d’Antoine Vérard: d’“Ogier le Danois” au “Merlin” de la bibliothèque d’Henry VII enluminé par le maître de Jacques de Besançon (1498) », Studi Francesi [Online], 183 (LXI | III) | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 11 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10529

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals