Navigazione – Mappa del sito
RASSEGNA BIBLIOGRAFICA
Settecento

R. L. Krueger, Antoine de La Sale’s “Petit Jehan de Saintré” and the Comte de Tressan. Libertinage, gallantry and French identity in an eighteenth-century adaption

Martina Crosio
p. 553
Notizia bibliografica:

Roberta L. Krueger, Antoine de La Sale’s “Petit Jehan de Saintré” and the Comte de Tressan. Libertinage, gallantry and French identity in an eighteenth-century adaption, in «Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes» 30, 2015, pp. 329-351.

Testo integrale

1Le Petit Jehan de Saintré (1780) du Comte de Tressan, généralement peu étudié et jugé sévèrement par la critique, mérite d’être redécouvert: le succès extraordinaire dont il a joui jusqu’au xixe siècle a en fait permis la circulation et la survie dans la mémoire collective de l’histoire rédigée en 1456 par Antoine de La Sale. En resituant la réécriture dans le contexte socio-culturel de la France de la fin du xviiie siècle, R.L. Krueger analyse les modifications, les omissions et les ajouts que le remanieur – tel un prosateur du Moyen Âge tardif – a apportées au texte-source pour l’adapter aux goûts et à la sensibilité du nouveau public. Le résultat de ces changements est un texte condensé et profondément différent de son modèle: Tressan, qui se concentre sur l’histoire d’amour et sur les aspects psychologiques de l’intrigue, transforme le récit courtois à visée didactique d’Antoine de La Sale en un roman sentimental captivant.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Martina Crosio, « R. L. Krueger, Antoine de La Sale’s “Petit Jehan de Saintré” and the Comte de Tressan. Libertinage, gallantry and French identity in an eighteenth-century adaption », Studi Francesi, 183 | 2017, 553.

Notizia bibliografica digitale

Martina Crosio, « R. L. Krueger, Antoine de La Sale’s “Petit Jehan de Saintré” and the Comte de Tressan. Libertinage, gallantry and French identity in an eighteenth-century adaption », Studi Francesi [Online], 183 | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 20 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10583

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals