Navigazione – Mappa del sito
RASSEGNA BIBLIOGRAFICA
Ottocento a) dal 1800 al 1850

F.-R. de Chateaubriand, Œuvres complètes – XXVI (1). Écrits politiques (octobre 1818-mars 1820), Le Conservateur

Lise Sabourin
p. 557
Notizia bibliografica:

François-René de Chateaubriand, Œuvres complètes, sous la direction de Béatrice Didier, XXVI (1). Écrits politiques (octobre 1818-mars 1820), Le Conservateur, édition critique par Colin Smethurst, Paris, Honoré Champion, 2016, 576 pp.

Testo integrale

1Colin Smethurst rassemble dans ce volume des Écrits politiques de Chateaubriand les articles parus au «Conservateur» d’octobre 1818 à mars 1820. Au fil des 78 livraisons de ce semi-périodique qui atteignit régulièrement les 6000 exemplaires, «le vicomte», comme il signait parfois, ne donna pas moins de cinquante articles regroupés sous l’intitulé Polémique lors de leur publication tronquée en 1827 dans ses Œuvres complètes.

2L’éditeur critique moderne, après une présentation générale (pp. 7-30), précise les circonstances de parution et donne le texte originel en rétablissant les passages amputés (souvent alors pour atténuer des attaques personnelles ou gommer des références). La plupart des contributions sont des Lettres sur Paris ayant trait à la politique du jour, les autres, parfois plus longs (tel celui sur La Vendée de 64 pages), se consacrant à des sujets qui y sont liés mais réfléchissent de manière plus générale sur la religion, l’éducation, l’interprétation de la Charte constitutionnelle, les débats sur le système électoral ou les affaires étrangères.

3Les positions ultraroyalistes de Chateaubriand émergent souvent (nécessité d’un lien intime entre le trône et l’autel, rôle spécifique de l’aristocratie dans l’État, loi électorale favorisant l’influence des grands propriétaires terriens), mais son progressisme est également patent (soutien à la liberté de la presse, acceptation d’une évolution organique de la société, libre jeu des institutions au sein de la monarchie parlementaire). On sent donc se forger les idées de l’aspirant ministre sous la plume du journaliste parfois cinglant, avec toutes les difficultés que laissent prévoir ses positions jugées ambivalentes par les contemporains malgré la reconnaissance attachée à sa haute figure de référence.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « F.-R. de Chateaubriand, Œuvres complètes – XXVI (1). Écrits politiques (octobre 1818-mars 1820), Le Conservateur », Studi Francesi, 183 | 2017, 557.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « F.-R. de Chateaubriand, Œuvres complètes – XXVI (1). Écrits politiques (octobre 1818-mars 1820), Le Conservateur », Studi Francesi [Online], 183 | 2017, online dal 01 février 2018, consultato il 18 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/10652

Torna su

Autore

Lise Sabourin

Articoli dello stesso autore

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals