Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Quattrocento

Olivier Delsaux, La ou les traduction(s) française(s) du “De casibus virorum illustrium” de Giovanni Boccaccio au xve siècle? Mise au point sur l’histoire d’«un» texte

Maria Colombo Timelli
p. 115
Notizia bibliografica:

Olivier Delsaux, La ou les traduction(s) française(s) du “De casibus virorum illustrium” de Giovanni Boccaccio au xve siècle? Mise au point sur l’histoire d’«un» texte, «Revue d’histoire des textes» XII, 2017, pp. 321-351.

Testo integrale

1Olivier Delsaux soumet à discussion une question importante que la critique avait jusqu’ici escamotée, voire ignorée, à savoir le rapport entre la première et la seconde version de la traduction du De casibus par Laurent de Premierfait (rédigées, respectivement, en 1400 et en 1409-1410). Autrement dit, le statut de ce que O.D. appelle DC2, remaniement de DC1 ou nouvelle traduction à partir du texte latin, est opportunément remis en cause, malgré l’affirmation explicite de Laurent, déclarant en 1409-1410 avoir translaté le texte une seconde fois. Basée sur l’édition inédite de DC1 par Stefania Marzano et sur le ms Arsenal 5132 pour DC2 – outre des manuscrits de contrôle –, la collation complète menée par O.D. s’appuie encore, pour le texte latin, sur l’édition Ricci-Zaccaria (1983) et sur le manuscrit Florence, BML, Med. Pal. 228, qui a peut-être circulé dans l’entourage de Premierfait. Comme le montre O.D. par un grand nombre de citations, les indices sont nombreux tant dans un sens – DC2 réécriture de DC1 – que dans l’autre – DC2 serait le résultat d’un retour au texte latin de Boccace –. Cette première partie de l’enquête amène néanmoins à penser que Laurent a ponctuellement révisé DC1, en le collationnant pour certains passages tout au moins au texte-source. Reste la question – qui sera abordée ultérieurement – de l’état du texte de DC1 suivi par Premierfait pour rédiger sa seconde version.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Olivier Delsaux, La ou les traduction(s) française(s) du “De casibus virorum illustrium” de Giovanni Boccaccio au xve siècle? Mise au point sur l’histoire d’«un» texte », Studi Francesi, 184 (LXII | I) | 2018, 115.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Olivier Delsaux, La ou les traduction(s) française(s) du “De casibus virorum illustrium” de Giovanni Boccaccio au xve siècle? Mise au point sur l’histoire d’«un» texte », Studi Francesi [Online], 184 (LXII | I) | 2018, online dal 29 juin 2018, consultato il 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/11316

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals