Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri174 (LVIII | III)Rassegna bibliograficaSettecentoSergueï V. Korolev, La Bibliothèq...

Rassegna bibliografica
Settecento

Sergueï V. Korolev, La Bibliothèque de Diderot. Vers une reconstitution

Eszter Kovács
p. 596
Notizia bibliografica:

Sergueï V. Korolev, La Bibliothèque de Diderot. Vers une reconstitution, Ferney-Voltaire, Centre International d’Étude du xviiie siècle, 2014, «Archives de l’Est», pp. 131.

Testo integrale

1L’objectif de cette recherche, dont les résultats ont été publiés l’année suivant le tricentenaire, était de reconstruire le catalogue de la bibliothèque de Diderot. Il n’est même pas nécessaire de souligner l’importance de cette enquête pour les diderotistes. Mieux connaître la bibliothèque de Diderot, envoyée à Saint-Pétersbourg après sa mort, est de première importance pour quiconque veut connaître la naissance de son œuvre.

2Dans l’introduction, Korolev présente l’histoire de la bibliothèque, la problématique de la reconstitution du catalogue et les critères scientifiques de la recherche. Catherine II de Russie a acheté la bibliothèque de Diderot en 1765 mais lui a confié l’entretien des livres et des manuscrits jusqu’à sa mort. On a installé la collection à l’Ermitage en 1785. Le catalogue manuscrit que Grimm a fait préparer est perdu; on estime toutefois qu’il faisait état de quelque 3000 volumes. Les livres ayant appartenu à Diderot n’ont pas été gardés comme une collection séparée, à l’instar de la bibliothèque de Voltaire. Les volumes appartenant à la bibliothèque de Diderot ont été dispersés déjà à la fin du xviiie siècle, certains livres ont été envoyés à Tsarskoe Sélo plus tard, certains ont été rangés dans la collection de Voltaire par erreur et il est possible qu’on ait vendu certains doubles. Au xixe siècle, les livres ont été transportés de l’Ermitage à la Bibliothèque impériale, aujourd’hui Bibliothèque nationale de Russie.

3C’était Jacques Proust qui a le premier étudié le problème de la reconstitution de la bibliothèque de Diderot. Vladimir Lioublinski a fait des recherches sur les collections étrangères de la Bibliothèque nationale de Russie. Arthur Wilson, Larissa L. Albina et Anthony Strugnell ont pour leur part contribué à l’identification des livres ayant appartenu à Diderot. Korolev a examiné la validité des critères dont on s’était servi avant son travail. Parmi les documents qui peuvent fournir des indices, il mentionne la Correspondance de Diderot et celle de ses contemporains, le Livre de dépense et de recette de l’Encyclopédie, la Correspondance littéraire. Il a également proposé d’observer les reliures: il a constaté que certains types de reliures ornées caractérisaient les volumes provenant de la bibliothèque de Diderot. 217 livres parmi les 882 du catalogue reconstitué (soit un quart) n’ont cependant pas une telle reliure.

4Les résultats sont importants: plus de 800 livres, dont certains en plusieurs volumes, figurent dans ce catalogue. Si on se rappelle le chiffre estimé de 3000 volumes, seulement à peu près un tiers de la bibliothèque ayant appartenu à Diderot est actuellement décrite et localisée. Les notices bibliographiques sont précises. Korolev ajoute, si cela est possible, les textes où Diderot fait mention de l’ouvrage en question. Le livre contient également des illustrations: 8 photos avec la reliure du livre bien visible, des photos de l’intérieur avec des dédicaces, l’ex-libris de l’Ermitage et le cachet de la bibliothèque de Tsarskoe Sélo.

5J’aimerais donner quelques exemples, un peu à l’improviste, des informations que le catalogue reconstitué par Korolev nous fournit. On y trouve des ouvrages historiques, politiques et scientifiques, des livres de médecine, des récits de voyage, des livres en latin et en français, mais aussi en anglais et en italien. Diderot possédait souvent l’original et des traductions: on trouve par exemple dans le catalogue Locke et Hume en anglais et en français, Leibniz et Haller en latin et en français. De manière curieuse, aucun ouvrage de Spinoza ne figure dans le catalogue alors qu’il est difficile d’imaginer que Diderot ne s’en ait pas procuré un seul.

6On retrouve dans le catalogue plusieurs sources de l’Encyclopédie et de l’Histoire des deux Indes. Deux ouvrages dont Diderot se sert dans son Voyage en Hollande ne s’y trouvent pas et n’y figure aucun exemplaire du Voyage autour du monde de Bougainville, qui a pourtant inspiré le Supplément. On y trouve la Défense de l’Esprit de lois dans son édition originale et la Suite de la Défense de l’Esprit des lois de La Beaumelle mais aucun exemplaire de L’Esprit des lois! Cela prouve, sans trop insister sur le problème, que nombre d’ouvrages précieux de la bibliothèque sont perdus ou se trouvent ailleurs dans des bibliothèques russes ou dans des collections privées. Le parcours du catalogue peut même nous divertir: on y trouve par exemple un Précis des arguments contre les matérialistes d’Isaac de Pinto.

7Sans insister davantage sur les exemples, j’aimerais résumer l’importance de cette enquête. Les diderotistes disposent dès maintenant d’un catalogue, certes incomplet et provisoire, qui doit être complété ou corrigé dans le futur, mais qui leur permettra de mieux connaître l’élaboration de l’œuvre de Diderot. Le catalogue permettra sans doute de vérifier les sources et influences déjà identifiées et d’en découvrir de nouvelles.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Eszter Kovács, «Sergueï V. Korolev, La Bibliothèque de Diderot. Vers une reconstitution»Studi Francesi, 174 (LVIII | III) | 2014, 596.

Notizia bibliografica digitale

Eszter Kovács, «Sergueï V. Korolev, La Bibliothèque de Diderot. Vers une reconstitution»Studi Francesi [Online], 174 (LVIII | III) | 2014, online dal 01 novembre 2014, consultato il 19 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1161; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1161

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search