Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

George Sand, Œuvres complètes

Lise Sabourin
p. 151
Notizia bibliografica:

George Sand, Œuvres complètes, sous la direction de Béatrice Didier, 1837. Les Maîtres mosaïstes, édition critique par Françoise Sylvos, postface d’Henri Lavagne, Paris, Honoré Champion, 2016, 236 pp.

Testo integrale

1Paru dans la «Revue des deux mondes» durant l’été 1837, ce roman sur Les Maîtres mosaïstes de Venise est un hymne à l’art de la Renaissance dans toute sa liberté créatrice, telle que pouvait l’apprécier la romancière romantique. Le composant à l’origine pour son fils Maurice comme un manuel de l’apprenti artiste, Sand y met en avant l’art mineur des mosaïstes cherchant leur place sous la tutelle des peintres. Les frères Valerio et Francesco Zuccati constituent ainsi un duo antithétique lui permettant de projeter ses aspirations à la fantaisie, mais aussi son goût d’un travail maîtrisé. Le récit fluide à la Scott se nourrit en fait d’une érudition bien assimilée qui manifeste tout son amour de l’Italie, sa seconde patrie. Sand se plaît particulièrement à évoquer cette cité vénitienne de complots et de vengeances qui sut, malgré les duretés de l’Inquisition, le poids des institutions ecclésiales et les aléas financiers, mettre en œuvre une politique culturelle originale et puissante. S’inspirant des gravures du temps, elle pratique une poétique du contraste, imaginant les foules costumées du xvie siècle dans les ruelles sombres ou lors des fêtes éclatantes sur les places, restituant les débats et intrigues entre artistes sous influence de l’héritage byzantin mais aussi en quête de modernité occidentale.

2Cette édition, présentée par Françoise Sylvos (pp. 7-33), avec relevé des variantes entre éditions, documents iconographiques et postface d’Henri Lavagne sur le concours des mosaïques de Saint Jérôme (pp. 213-223), permet donc d’accéder à un roman méconnu, sans veine amoureuse pour relever l’intrigue, mais qui comporte une part d’autobiographie déguisée.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « George Sand, Œuvres complètes », Studi Francesi, 184 (LXII | I) | 2018, 151.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « George Sand, Œuvres complètes », Studi Francesi [Online], 184 (LXII | I) | 2018, online dal 03 juillet 2018, consultato il 18 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/11914

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals