Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Alexandre Dumas, La Tour de Nesle, Henri III et sa cour

Lise Sabourin
p. 151-152
Notizia bibliografica:

Alexandre Dumas, La Tour de Nesle, Henri III et sa cour, présentation de Sylvain Ledda, Paris, Flammarion, 2016, «GF», 305 pp.

Testo integrale

1Sylvain Ledda donne, dans la collection de poche «GF», une édition des deux grands drames de Dumas consacrés à la royauté du xive et du xvie siècle français, La Tour de Nesle (1832) et Henri III et sa cour (1829). Sa présentation (pp. 7-42) rappelle combien le dramaturge romantique aime cette histoire en crise propice à développer sa vision du théâtre forçant le réel en passions assombries par son ironie cynique, lui permettant de donner à la prose une puissance expressive, à l’espace une dimension symbolique, en une pratique novatrice habilement mêlée des tons et des genres. Dumas y exprime son goût pour «le soleil noir des rois» en une anamorphose de l’histoire qui sublime en grand spectacle, entre littérature et légende, ses motifs de prédilection: la relation entre roi et favori, l’ombre menaçante de la reine sanglante. Les deux notices précisant les circonstances de création, l’accueil et le devenir de chaque drame, ainsi qu’une chronologie et une bibliographie, donnent les indications nécessaires pour bien percevoir l’apport de ces deux grandes pièces à l’histoire du théâtre romantique.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Alexandre Dumas, La Tour de Nesle, Henri III et sa cour », Studi Francesi, 184 (LXII | I) | 2018, 151-152.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Alexandre Dumas, La Tour de Nesle, Henri III et sa cour », Studi Francesi [Online], 184 (LXII | I) | 2018, online dal 03 juillet 2018, consultato il 19 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/11918

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals