Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Medioevo

Lais, épîtres et épigraphes en vers dans le cycle de “Guiron le Courtois”, édition critique par Claudio Lagomarsini

[G. Matteo Roccati]
p. 105
Notizia bibliografica:

Lais, épîtres et épigraphes en vers dans le cycle de “Guiron le Courtois”, édition critique par Claudio Lagomarsini, Paris, Classiques Garnier, 2015, « Textes littéraires du Moyen âge» 36, 214 pp. 

Testo integrale

1Après une brève présentation de la problématique des insertions en vers à l’intérieur de la prose, l’introduction (pp.  13-68) se concentre sur les textes versifiés dans le cycle de Guiron le Courtois, c’est-à-dire l’ensemble des romans en prose appartenant à la matière guironienne, jusqu’au xve siècle. Font l’objet d’un examen : la structure du cycle en prose et la distribution des insertions en vers, leur typologie (lais, épîtres, épigraphes), les références infratextuelles à la composition des lais et la mise en texte des vers dans la prose. Des observations sur la versification viennent ensuite, ainsi que la liste des manuscrits et leur classement, et des annotations linguistiques.

2L’édition fournit également la transcription des lignes en prose qui encadrent les vers ; chaque texte est précédé d’une notice qui indique les manuscrits, les éditions, le schéma métrique, le contexte narratif, les caractéristiques de la mise en page. L’apparat critique est distribué entre le bas de page et un appendice ; des notes critiques suivent (pp.  167-191). Le glossaire (pp.  193-199), la bibliographie (pp.  201-206), l’index des personnages et des lieux cités dans les textes en vers (pp.  207-208), l’index des incipit des textes en vers (p. 209) terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

[G. Matteo Roccati], « Lais, épîtres et épigraphes en vers dans le cycle de “Guiron le Courtois”, édition critique par Claudio Lagomarsini », Studi Francesi, 184 | 2018, 105.

Notizia bibliografica digitale

[G. Matteo Roccati], « Lais, épîtres et épigraphes en vers dans le cycle de “Guiron le Courtois”, édition critique par Claudio Lagomarsini », Studi Francesi [Online], 184 | 2018, online dal 04 juillet 2018, consultato il 19 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/12376

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals