Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Medioevo

Herman Braet, Nouvelle bibliographie du “Roman de la Rose”

Maria Colombo Timelli
p. 105
Notizia bibliografica:

Herman Braet, Nouvelle bibliographie du “Roman de la Rose”, Leuven - Paris - Bristol, CT, Peeters, 2017, « Synthema» 11, 210 pp. 

Testo integrale

1Véritable best-seller du xiiie siècle, le Roman de la Rose voit son succès se prolonger encore auprès de la critique moderne : cela justifie pleinement la parution de cette nouvelle bibliographie, qui prend le relais de celle établie en 1993 par Heather Arden (New York et Londres, Garland).

2Une Introduction, aussi synthétique que claire, fait le point sur les domaines dans lesquels les recherches les plus récentes se sont surtout développées, sans néanmoins négliger de mentionner les études fondatrices (pp. xi-xxiii). La présentation, raisonnée et chronologique, comprend quatre grandes sections, à l’intérieur desquelles les renvois de l’une à l’autre sont nombreux, pour les travaux se situant à cheval sur les grands axes : Histoire littéraire (éditions et traductions, manuscrits, langue et style), Écriture (allégorie, composition et exposition, intertextualité, élements intra-/extradiégétiques, images et motifs, lectures), Iconographie, Réception et fortune (Brunet Latin, Chaucer, Christine de Pizan et la Querelle, Eustache Deschamps, Dante et Durante, Echecs d’Amours, Evrart de Conty, Gower, Gui de Mori, Guillaume de Deguileville, Machaut, Marot, Molinet, Ovide moralisé, Villon, Autres récepteurs). Au total, plus de 1250 items – dont plus de 120 uniquement pour la section Iconographie, ce qui prouve la vitalité de ce secteur – numérotés et accompagnés, ce qui est précieux, de quelques mots voire d’un bref résumé du contenu ; le cas échéant, les comptes rendus sont aussi indiqués. Les travaux recensés ont paru pour une écrasante majorité à partir des années 1990, bien que certains titres plus anciens soient aussi signalés pour remédier à un oubli dans la bibliographie de H. Arden.

3Deux Index aideront des recherches croisées : le premier comprend les auteurs anciens et modernes ainsi que les sujets (pp. 171-199) ; le second énumère les manuscrits du Roman (pp. 201-207).

4S’il est permis d’exprimer un regret, c’est que le titre courant des pages impairs soit toujours le même (Nouvelle bibliographie du Roman de la Rose) : la reprise du titre des différentes sections aurait en revanche permis au lecteur de se repérer plus aisément.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Herman Braet, Nouvelle bibliographie du “Roman de la Rose” », Studi Francesi, 184 | 2018, 105.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Herman Braet, Nouvelle bibliographie du “Roman de la Rose” », Studi Francesi [Online], 184 | 2018, online dal 04 juillet 2018, consultato il 22 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/12447

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals