Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Medioevo

Franck Collard, Les écrits sur les poisons

Maria Colombo Timelli
p. 106-107
Notizia bibliografica:

Franck Collard, Les écrits sur les poisons, Turnhout, Brepols, 2016, « Typologie des sources du Moyen Âge occidental» 88, 196 pp. 

Testo integrale

1La parution d’un fascicule de la collection « Typologie des sources du Moyen Âge occidental» mérite assurément d’être signalée, dans la mesure où chacun de ces volumes offre à la fois un panoramique bibliographique et critique vaste sur un sujet donné en constituant ainsi la base incontournable pour les recherches ultérieures. Conformément aux règles de la série, le volume de Franck Collard s’ouvre sur une Bibliographie raisonnée qui encadre le sujet, pour discuter ensuite les questions rattachées au « genre» en question.

2Un corpus de textes vénénologiques, assez disparates quant à leur contenu, s’est constitué à partir des années ’90 du xiiie siècle : entre cette date et 1500 – terminus ante quem de la « Typologie» – il compte une trentaine d’œuvres à la fortune variée, produites surtout en Italie en milieu universitaire, toutes rédigées en latin. L’inventaire donné en annexe énumère les titres retenus ; signalons que, face à de nombreuses traductions en italien et à de rares versions castillanes, on ne dénombre qu’une seule traduction en français : il s’agit du Tractatus de venenis de Pietro d’Abano, composé entre 1303 et 1316 (l’œuvre de loin la plus diffusée dans l’Europe entière, avec plus de 70 manuscrits, 35 éditions anciennes dont une vingtaine d’incunables), traduit par le carme Philippe Ogier pour le maréchal de Boucicaut en 1402 (Paris, BnF, fr. 14820), puis de nouveau par Lazare Boët et imprimé à Lyon en 1593.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Franck Collard, Les écrits sur les poisons », Studi Francesi, 184 (LXII | I) | 2018, 106-107.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Franck Collard, Les écrits sur les poisons », Studi Francesi [Online], 184 (LXII | I) | 2018, online dal 04 juillet 2018, consultato il 10 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/12455

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals