Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Monique Peyrafort-Huin, Jeanne de Bourbon et ses livres

Maria Colombo Timelli
p. 296
Notizia bibliografica:

Monique Peyrafort-Huin, Jeanne de Bourbon et ses livres, «Bulletin du bibliophile», 2017, 1, pp. 43-66.

Testo integrale

1Même en l’absence d’un inventaire de ses biens personnels – document qui a cependant dû être établi à sa mort en 1378 – M.P.-H. essaie de reconstituer la collection des livres de Jeanne de Bourbon, épouse discrète de Charles V, en se basant sur les inventaires royaux; outre un Bréviaire, Jeanne posséda certainement un manuscrit de Sidrac, un Ci nous dit, une Somme le roi, un Gouvernement des princes, mais aussi des œuvres littéraires: une copie des Enfances Ogier d’Adenet le Roi, Robert le Diable, Florimont et même des romans de matière arthurienne. Quelque vingt-cinq manuscrits au total, portant parfois les armes de la reine, n’en font pas «une bibliophile de premier rang» (p. 63), mais témoignent d’un intérêt certain pour les livres. En annexe, on trouvera la «liste des manuscrits associés à Jeanne de Bourbon» (pp. 64-65).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Monique Peyrafort-Huin, Jeanne de Bourbon et ses livres », Studi Francesi, 185 (LXII – II) | 2018, 296.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Monique Peyrafort-Huin, Jeanne de Bourbon et ses livres », Studi Francesi [Online], 185 (LXII – II) | 2018, online dal 01 septembre 2018, consultato il 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/13137

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals