Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Noémie Chardonnens, L’autre du même: emprunts et répétitions dans le “Roman de Perceforest”

G. Matteo Roccati
p. 298
Notizia bibliografica:

Noémie Chardonnens, L’autre du même: emprunts et répétitions dans le “Roman de Perceforest”, Genève, Droz, 2015, «Publications romanes et françaises» 263, 736 pp.

Testo integrale

1L’introduction présente le texte en faisant le point sur la critique et les hypothèses émises au sujet de la datation et du contexte de production (le Hainaut au xive siècle ou la Bourgogne au xve) et précise de manière fouillée la méthode suivie. L’étude s’organise ensuite «autour d’un examen successif des différents types d’emprunts» qui apparaissent au sein du roman dans le but de mettre en évidence «la cohérence et l’individualité de l’ensemble du Perceforest […] tout en proposant des jalons pour une théorie générale de l’emprunt» (p. 86), ce dernier étant défini comme «l’intégration d’une séquence narrative préexistante dans un contexte distinct de son apparition originelle» (p. 52).

2Sont examinés successivement – dans des chapitres étendus consacrés à chaque catégorie –, les emprunts intertextuels partiels, cryptés et similaires, ensuite les emprunts intertextuels complets, littéraux et détournés, enfin les emprunts intratextuels, complets et partiels, et d’autre part en tant qu’«objets d’art fonctionnant comme des reprises de passages antérieurs» (p. 86).

3On trouvera dans les annexes un glossaire des notions utilisées (pp. 689-696) et les arbres généalogiques des personnages (pp. 697-698), puis une bibliographie sélective (pp. 699-727) et les index des œuvres médiévales et des notions théoriques (pp. 729-732).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Noémie Chardonnens, L’autre du même: emprunts et répétitions dans le “Roman de Perceforest” », Studi Francesi, 185 (LXII – II) | 2018, 298.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Noémie Chardonnens, L’autre du même: emprunts et répétitions dans le “Roman de Perceforest” », Studi Francesi [Online], 185 (LXII – II) | 2018, online dal 01 septembre 2018, consultato il 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/13173

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals