Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Danielle Buschinger, Poètes moralistes du Moyen Âge allemand xiiie-xve siècle

G. Matteo Roccati
p. 301
Notizia bibliografica:

Danielle Buschinger, Poètes moralistes du Moyen Âge allemand xiiie-xve siècle, Paris, Classiques Garnier, 2017, «Recherches littéraires médiévales» 23, 440 pp.

Testo integrale

1L’ouvrage entend donner «un tableau, le plus complet possible, de la poésie didactique en Allemagne du milieu du xiiie siècle à la fin du xve siècle» (p. 10), attentif au contexte européen et à l’influence des auteurs de langue d’oc et d’oïl. L’A. passe en revue les genres – le «grand poème didactique» (à rimes plates) et le «discours chanté» (en forme strophique) –, les auteurs et les œuvres, en les parcourant par thèmes: les poèmes historico-politiques (où les poètes prennent position vis-à-vis des Staufen et traitent notamment de l’idée d’Empire, de l’antagonisme pape/empereur, de l’idée de croisade, du rôle des villes), les textes où il est question des relations entre les hommes, de la religion, de la société (catégories sociales, noblesse, relations entre seigneurs et sujets), des vertus chevaleresques et de la critique des mœurs. Sont examinés aussi les querelles de poètes, les lamentations des poètes vagants, les panégyriques, les invectives et les éloges funèbres de poètes, enfin les textes relatifs à l’art, la science et le savoir, et les énigmes. On trouvera en annexe (pp. 291-395) un choix de poèmes en traduction française, avec des présentations synthétiques des auteurs. Glossaire pp. 397-405, Indications bibliographiques pp. 407-428, Index des titres d’œuvres p. 429, et des noms de personnes pp. 431-435.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Danielle Buschinger, Poètes moralistes du Moyen Âge allemand xiiie-xve siècle », Studi Francesi, 185 (LXII – II) | 2018, 301.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Danielle Buschinger, Poètes moralistes du Moyen Âge allemand xiiie-xve siècle », Studi Francesi [Online], 185 (LXII – II) | 2018, online dal 01 septembre 2018, consultato il 17 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/13201

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals