Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

G. Matteo Roccati, La “Josephina” de Jean Gerson et la tradition médiévale du poème biblique narratif

Paola Cifarelli
p. 307-308
Notizia bibliografica:

G. Matteo Roccati, La “Josephina” de Jean Gerson et la tradition médiévale du poème biblique narratif, «Le Moyen Âge» CXXII, fasc. 3-4, 2016, pp. 627-641.

Testo integrale

1Achevée en 1417 ou 1418 dans la perspective d’une diffusion auprès du public cultivé des participants au concile de Constance, la Josephina de Jean Gerson s’inscrit dans la tradition du poème narratif et des paraphrases bibliques, mais elle témoigne d’une démarche novatrice en ce qu’elle suit le schéma du poème virgilien tant pour la partition en douze chants et pour l’emploi de l’hexamètre, que pour la structuration du contenu selon l’ordo artificialis.

2En reconstruisant le contexte culturel dans lequel le poème a été conçu, l’A. s’interroge sur la circulation, à l’époque de la composition du texte, des poèmes d’inspiration scripturaire médiévaux en hexamètres et en distiques élégiaques que le Célestin aurait pu utiliser pour la forme, ainsi que des sources d’inspiration possibles au niveau du contenu. Le Dictamen de laudibus beati Joseph de Pierre Poquet et la tradition iconographique des histoires de la Vierge constituent «la toile de fond de l’œuvre gersonienne» (p. 638), mais la dimension littéraire de celle-ci, inspirée d’un modèle profane de l’antiquité classique et de l’Africa de Pétrarque, ainsi que le choix d’un personnage mineur pour construire une œuvre théologique sur la Vierge et le Christ, donnent la dimension de l’originalité de la Josephina.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, « G. Matteo Roccati, La “Josephina” de Jean Gerson et la tradition médiévale du poème biblique narratif », Studi Francesi, 185 (LXII – II) | 2018, 307-308.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, « G. Matteo Roccati, La “Josephina” de Jean Gerson et la tradition médiévale du poème biblique narratif », Studi Francesi [Online], 185 (LXII – II) | 2018, online dal 01 août 2018, consultato il 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/13379

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals