Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Fleur Vigneron, Le fruit d’hiver et le faucon en cage: Charles d’Orléans et Jean Régnier, prisonniers de guerre

Maria Colombo Timelli
p. 309
Notizia bibliografica:

Fleur Vigneron, Le fruit d’hiver et le faucon en cage: Charles d’Orléans et Jean Régnier, prisonniers de guerre, «Quaderni di filologia e lingue romanze» 31, 2016, pp. 31-74.

Testo integrale

1Dans ce long article F.V. compare la production de deux poètes du xve siècle sur la base du thème commun de l’emprisonnement; en appliquant un critère de choix strict et nettement formulé – il s’agira de pièces «contenant des références explicites à l’expérience réelle de la prison» (p. 32) – elle retient la 1ère complainte et les ballades 40, 103, 104, 106, 111, 112 de Charles d’Orléans et le Livre de la Prison de Jean Régnier. L’analyse, très détaillée, permet de mettre en relief, au-delà de la différence majeure qui sépare un poème presque narratif et des poèmes brefs ne faisant souvent qu’une brève allusion à la prison, quelques motifs communs: la prison correspond à une situation d’attente et à l’absence de mouvement; surtout, la poésie constitue un passe-temps, voire un réconfort dans une situation de souffrance morale. À la bibliographie fournie par F.V. on pourra maintenant ajouter un article de Gérard Gros qui contribue à approfondir l’image que Jean Régnier a voulu transmettre de lui-même en tant que prisonnier: L’auteur au seuil de son livreÉtude sur l’autoportrait de Jean Regnier au commencement du “Livre de la prison” (v. 1-125), in Les Raisons du livre. Du statut de l’œuvre écrite à la figuration du symbole (xiie-xviie siècles), Paris, Honoré Champion, 2015, pp. 73-96 (SF 180, 2016, p. 510).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Fleur Vigneron, Le fruit d’hiver et le faucon en cage: Charles d’Orléans et Jean Régnier, prisonniers de guerre », Studi Francesi, 185 (LXII – II) | 2018, 309.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Fleur Vigneron, Le fruit d’hiver et le faucon en cage: Charles d’Orléans et Jean Régnier, prisonniers de guerre », Studi Francesi [Online], 185 (LXII – II) | 2018, online dal 01 août 2018, consultato il 21 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/13399

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals