Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Cinquecento

Gabriella Parussa, Traduire en vers, traduire en prose à l’orée du xvie siècle: contraintes génériques et linguistiques, in Rencontres du vers et de la prose: conscience poétique et mise en texte

Maria Colombo Timelli
p. 309
Notizia bibliografica:

Gabriella Parussa, Traduire en vers, traduire en prose à l’orée du xvie siècle: contraintes génériques et linguistiques, in Rencontres du vers et de la prose: conscience poétique et mise en textexvie, éd. Catherine Croizy-Naquet et Michelle Szkilnik, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, pp. 61-77.

Testo integrale

1Bon connaisseur du latin et de l’italien, Simon Bourgoin traduisit les Trionfi de Pétrarque en alexandrins (1500-1501); quelques années plus tard (avant 1510), il traduisit en prose les Vitae de Plutarque à partir de la version latine de Leonardo Bruni. L’existence de deux traductions du même auteur adoptant deux formes différentes permet à G.P. de vérifier les différences éventuelles entre écriture en vers et en prose au début du xvie siècle. Son analyse, qui prend en compte en particulier le lexique et la syntaxe, confirme que les deux formes d’écriture sont bien distinctes entre elles: si le vers adopte un lexique archaïsant et rare et des tournures syntaxiques souvent brisées, les mots recherchés sont moins fréquents dans la prose, et l’organisation phrastique s’y avère plus articulée et sans rupture.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Gabriella Parussa, Traduire en vers, traduire en prose à l’orée du xvie siècle: contraintes génériques et linguistiques, in Rencontres du vers et de la prose: conscience poétique et mise en texte », Studi Francesi, 185 (LXII – II) | 2018, 309.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Gabriella Parussa, Traduire en vers, traduire en prose à l’orée du xvie siècle: contraintes génériques et linguistiques, in Rencontres du vers et de la prose: conscience poétique et mise en texte », Studi Francesi [Online], 185 (LXII – II) | 2018, online dal 01 août 2018, consultato il 18 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/13453

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals