Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Cinquecento

Francesco Montorsi, La réception française des poèmes de l’Arioste et de Boiardo au prisme du passage des vers à la prose, in Rencontres du vers et de la prose: conscience poétique et mise en texte

Maria Colombo Timelli
p. 312
Notizia bibliografica:

Francesco Montorsi, La réception française des poèmes de l’Arioste et de Boiardo au prisme du passage des vers à la prose, in Rencontres du vers et de la prose: conscience poétique et mise en texte, éd. Catherine Croizy-Naquet et Michelle Szkilnik, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, pp. 47-60.

Testo integrale

1La réception en France de l’Orlando innamorato et de l’Orlando furioso, traduits respectivement en 1544 et en 1549-50, impliqua, outre le transfert linguistique, le passage des vers originaux à la prose. F.M. analyse les raisons et les conséquences de cette «prosification», pour s’arrêter ensuite, plus longuement, sur les modifications introduites dans les prises de parole du narrateur au sein des deux œuvres. À ses yeux, l’emploi de la prose va de pair avec l’affirmation de la lecture silencieuse, et aussi avec le renforcement de la «portée méta-narrative des interventions du narrateur» (p. 60).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Francesco Montorsi, La réception française des poèmes de l’Arioste et de Boiardo au prisme du passage des vers à la prose, in Rencontres du vers et de la prose: conscience poétique et mise en texte », Studi Francesi, 185 (LXII – II) | 2018, 312.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Francesco Montorsi, La réception française des poèmes de l’Arioste et de Boiardo au prisme du passage des vers à la prose, in Rencontres du vers et de la prose: conscience poétique et mise en texte », Studi Francesi [Online], 185 (LXII – II) | 2018, online dal 01 août 2018, consultato il 13 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/13477

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals