Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Dictionnaire du Dandysme, sous la direction d’Alain Montandon

Lise Sabourin
p. 328-329
Notizia bibliografica:

Dictionnaire du Dandysme, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Honoré Champion, 2016, 723 pp.

Testo integrale

1Le dandy est un personnage récurrent de la littérature du xixe siècle, souvent étudié mais dont «l’institution vague», comme disait Baudelaire, demeure finalement assez floue: cultivant le «plaisir d’étonner et la satisfaction orgueilleuse de ne jamais être étonné», il se caractérise par sa volonté de «se faire une originalité dans les limites extérieures de la convenance». Frôlant la transgression, mais préférant un jeu qui n’exclut pas le respect, il est donc plus cernable par ses comportements que par son essence intrinsèque.

2Sous la direction d’Alain Montandon, qui signe l’introduction (pp. 7-15), une cinquantaine de spécialistes ont élaboré ce Dictionnaire du dandysme, organisé en «notions», puis en «personnes», «attributs» et «personnages», avec bibliographie et index.

3Ainsi le lecteur dispose-t-il désormais de précieuses synthèses sur l’«anglomanie», le goût de la «décadence», l’«élégance», l’«excentricité», le «narcissisme», la «préciosité», la «vanité» de cet être «snob», parfois «vampire», ayant le goût du «masque», osant même être «femme-dandy».

4Pour ce qui est des individus, la revue est large, de Balzac, Roger de Beauvoir, Brummell, Byron, Delacroix, Gautier, Musset, Roqueplan, Stendhal, Sue, pour ce qui concerne notre premier xixe jusqu’à la fin de siècle (Barbey, Baudelaire, Bourget, Goncourt, Lorrain, Loti, Mallarmé, Villiers, Montesquiou et Proust) et au xxe (Cocteau, Colette, Gainsbourg), sans oublier les étrangers (D’Annunzio, Fitzgerald, Mantegazza, Wilde).

5«Canne», «cigare», «cravate», «fleurs», «gant», «habit noir» caractérisent pittoresquement la silhouette des personnages (tels, outre Don Juan, les mussétiens Desgenais et Mardoche, les balzaciens Charles Grandet, Marsay, La Palferine, Trailles, Rastignac, Rumbempré, Portenduère et Esgrignon).

6Voilà donc un instrument de synthèse d’usage fort pratique pour cerner un type du xixe siècle, quoique héritant d’une attitude fort ancienne et apparemment renouvelable au fil des modes dans l’art de déplaire avec chic.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Dictionnaire du Dandysme, sous la direction d’Alain Montandon », Studi Francesi, 185 (LXII – II) | 2018, 328-329.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Dictionnaire du Dandysme, sous la direction d’Alain Montandon », Studi Francesi [Online], 185 (LXII – II) | 2018, online dal 01 août 2018, consultato il 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/13695

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals