Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Alexandre Dumas, Correspondance générale

Lise Sabourin
p. 338-339
Notizia bibliografica:

Alexandre Dumas, Correspondance générale, t. II, édition de Claude Schopp, Paris, Classiques Garnier, 2016, 775 pp.

Testo integrale

1Après le premier tome paru en 2014, Claude Schopp continue l’édition de la Correspondance générale d’Alexandre Dumas père, ce volume couvrant la période de janvier 1833 à août 1838, marquée par des déconvenues multiples pour le dramaturge reconnu qu’il est devenu. Ses nouvelles pièces rencontrent de demi-échecs, d’autant plus sensibles au sein de la désunion des grands chefs du romantisme. Dumas se tourne désormais vers les Chroniques historiques et les Impressions de voyages, tâche aussi de trouver un nouveau statut à la critique dramatique, au fil des turbulences habituelles – amoureuses et financières – de sa vie privée.

2Sans être une grande correspondance littéraire tant le règlement des affaires courantes y occupe de place, ce tome offre un tableau instructif pour l’histoire littéraire, d’autant plus qu’outre le répertoire des correspondants et les index habituels à la collection (des noms de personnes, de lieux, des œuvres citées, des personnages littéraires cités, des journaux et périodiques cités), il est enrichi d’annexes (pp. 535-668) sur la réception des œuvres, les procès suscités, les projets de société, le voyage dans le Midi et les domiciles de l’auteur.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Alexandre Dumas, Correspondance générale », Studi Francesi, 185 (LXII – II) | 2018, 338-339.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Alexandre Dumas, Correspondance générale », Studi Francesi [Online], 185 (LXII – II) | 2018, online dal 01 août 2018, consultato il 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/13787

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals