Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

The Song of Roland and Other Poems of Charlemagne, A new translation by Simon Gaunt and Karen Pratt

Piero Andrea Martina
p. 473-474
Notizia bibliografica:

The Song of Roland and Other Poems of Charlemagne, A new translation by Simon Gaunt and Karen Pratt, Oxford, Oxford University Press, 2016, «Oxford World’s Classics», xxxi+242 pp.

Testo integrale

1Le volume offre au public anglophone la traduction de trois chansons de geste, la Chanson de Roland, Daurel et Beton, le Pèlerinage de Charlemagne. Le choix même est intéressant: à côté du Roland du ms. d’Oxford, les traducteurs présentent deux textes singuliers dans l’ensemble de la production épique, pour leur ampleur (deux textes courts), la langue pour Daurel (qui est un exemple de chanson de geste méridionale), le sujet et le ton pour le Pèlerinage. La publication s’adresse à des lecteurs – étudiants surtout – qui s’approchent pour la première fois des chansons de geste; elle s’ouvre avec une introduction (pp. vii-xxv) claire et concise (même si pour le lecteur inexpert quelques formulations pourraient paraître difficiles: par exemple, p. xi, «the identification of the ‘original’ in the Bodleian Library…»). Comme on le lit dans la Note on the Texts and Translations (pp. xvi-xviii), la traduction «line-by-line» est respectueuse du texte médiéval, avec des solutions élégantes qui essayent de respecter le rythme même du décasyllabe épique. L’absence du texte original en regard est, peut-être, le seul regret de cette publication. Les traducteurs se sont parfois détachés des éditions de référence choisies (Fr. Whitehead pour le Roland, Ch. Lee pour Daurel, la transcription diplomatique de P. Aebischer pour le Pèlerinage), pour le Roland en particulier, où ils reprennent quelques-unes des solutions de l’édition Short. Le volume est complété par des notes explicatives aux textes (pp. 225-233), un court glossaire et un index des noms propres.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Piero Andrea Martina, « The Song of Roland and Other Poems of Charlemagne, A new translation by Simon Gaunt and Karen Pratt »Studi Francesi, 186 (LXII | III) | 2018, 473-474.

Notizia bibliografica digitale

Piero Andrea Martina, « The Song of Roland and Other Poems of Charlemagne, A new translation by Simon Gaunt and Karen Pratt »Studi Francesi [Online], 186 (LXII | III) | 2018, online dal 01 janvier 2019, consultato il 30 mai 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/14885

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals