Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Géraldine Toniutti, Mise en recueil et assemblage des contraires. “Cristal et Clarie”, “D’Amour” et le manuscrit Arsenal 3516

Maria Colombo Timelli
p. 474
Notizia bibliografica:

Géraldine Toniutti, Mise en recueil et assemblage des contraires. “Cristal et Clarie”, “D’Amour” et le manuscrit Arsenal 3516, «Le Moyen Âge», CXXIII/2, 2017, pp. 339-349.

Testo integrale

1L’auteur anonyme de Cristal et Clarie, on le sait, fonde sa technique de composition sur des emprunts massifs à d’autres récits des xiie et xiiie siècle (emprunts pour lesquels G.T. adopte le terme d’«implicitation»); entre autres sources, il exploite le D’Amour de Robert de Blois (353 vers au total) qu’il cite entièrement dans son prologue. G.T. se concentre sur le manuscrit recueil Arsenal 3516, qui constitue non seulement l’unique témoin de Cristal et Clarie, mais qui contient aussi, à quelques feuillets de distance seulement, le D’Amour: elle montre bien la parenté entre les deux textes, malgré la présence de quelques variantes. Son étude confirme par ailleurs aussi l’intérêt de Cristal et Clarie pour l’établissement du stemma des œuvres citées par son auteur (Lai de Narcisse, Partonopeu de Blois, Athis et Prophilias entre autres). Elle conclut enfin sur le rapport entre le manuscrit de l’Arsenal, dont la dimension didactique ne fait pas de doute, et Cristal et Clarie, qui ferait basculer, de par son sujet même, du sérieux des textes de la première partie à la tonalité toute différente des dernières œuvres qui le composent, nettement marquées par la parodie (Lai d’Aristote et Lai du trot). Cette coprésence du sérieux et du burlesque illustre bien la tolérance du public médiéval à l’égard du «mélange des genres et des matières», ainsi que la nécessité de lire chaque œuvre médiévale «dans un ensemble, côte à côte avec d’autres écrits avec lesquels elle entre en dialogue» (p. 349).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Géraldine Toniutti, Mise en recueil et assemblage des contraires. “Cristal et Clarie”, “D’Amour” et le manuscrit Arsenal 3516 »Studi Francesi, 186 (LXII | III) | 2018, 474.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Géraldine Toniutti, Mise en recueil et assemblage des contraires. “Cristal et Clarie”, “D’Amour” et le manuscrit Arsenal 3516 »Studi Francesi [Online], 186 (LXII | III) | 2018, online dal 01 janvier 2019, consultato il 03 juin 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/14913

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals