Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee

Tahar Ben Jelloun, Le terrorisme expliqué à nos enfants

Elena Pessini
p. 537
Notizia bibliografica:

Tahar Ben Jelloun, Le terrorisme expliqué à nos enfants, Paris, Éditions du Seuil, 2016, 144 pp.

Testo integrale

1Tahar Ben Jelloun participe pour la troisième fois à la série des éditions Seuil au sein de laquelle des intellectuels et des écrivains sont invités à rédiger des textes qui s’adressent aux jeunes, aux enfants, pour leur permettre d’approcher des phénomènes de société, des périodes historiques, des religions, de connaitre des hommes qui ont écrit l’histoire. C’est ainsi que, entre autres, Le Coran, la Seconde guerre mondiale, le Mur de Berlin, Darwin, l’Antisémitisme, Auschwitz, Le Général de Gaulle, Napoléon, les Droits de l’Homme sont «expliqués aux enfants». Dans ce contexte, Ben Jelloun s’est déjà occupé du racisme et de l’Islam et il s’attache cette fois à traiter la violence du terrorisme. Il imagine un dialogue avec sa fille qui sollicite des explications au lendemain des vagues d’attentats terroristes qui ont secoué en particulier la France. C’est donc un père qui tente de rassurer qui prend la parole et pour ce faire il met en contexte historiquement et sociologiquement cette violence perpétrée sur des innocents qui se nourrit de terreur. Ce dialogue se met en place sur plusieurs jours et il offre un parcours qui part du passé récent pour essayer de saisir quelles peuvent être les racines du terrorisme et quels sont les phénomènes qui l’alimentent. «Ce dialogue à peine imaginaire se déroule entre une de mes filles et moi. Il est évident qu’on ne parle pas de la même façon à un garçon et à une fille: certaines questions préoccupent davantage tel sexe, d’autres l’autre sexe. Bien entendu, expliquer n’est pas justifier ni innocenter; il s’agit de permettre à celle ou à celui qui s’interroge de mieux comprendre ce qui se passe» (pp. 9-10). De fil en aiguille, Ben Jelloun reconstruit pour sa jeune interlocutrice la suite d’événements qui ont contribué à en arriver là; il ne s’agit pas de simplifier, de réduire, mais de toucher toutes les problématiques qui peuvent aider à comprendre: les conflits au Proche Orient, la colonisation, la Guerre d’Algérie, l’intégrisme islamiste, la djihad, le sacrifice de soi des terroristes, la place des femmes dans les sociétés musulmanes, la question de l’Islam modéré…

2Au-delà de la figure paternelle qui prend le temps, dans l’espace de ces quelques pages, de fournir à son enfant les instruments pour cerner les innombrables contradictions du monde où il habite, c’est l’engagement d’un écrivain qui court entre les lignes. Ce dernier prend la plume non pas pour inventer des mondes, comme il a l’habitude de le faire, mais pour s’obliger à observer la réalité et surtout pour donner un visage et un sens à ce qui pourrait ressembler au mal absolu, avec lequel l’humanité a eu maintes occasions au cours de l’histoire de devoir se confronter.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Elena Pessini, « Tahar Ben Jelloun, Le terrorisme expliqué à nos enfants », Studi Francesi, 186 (LXII | III) | 2018, 537.

Notizia bibliografica digitale

Elena Pessini, « Tahar Ben Jelloun, Le terrorisme expliqué à nos enfants », Studi Francesi [Online], 186 (LXII | III) | 2018, online dal 01 janvier 2019, consultato il 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/15913

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals