Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Richard de Fournival et les sciences au xiiie siècle, textes réunis par Joëlle Ducos et Christopher Lucken

G. Matteo Roccati
p. 137
Notizia bibliografica:

Richard de Fournival et les sciences au xiiie siècle, textes réunis par Joëlle Ducos et Christopher Lucken, Firenze, Sismel – Edizioni del Galluzzo, 2018, «Micrologus Library» 88, 444 pp.

Testo integrale

1Les contributions réunies dans ce recueil sont issues d’un colloque qui s’est tenu à Paris en 2015. L’article introductif – Christopher Lucken, Parcours et portrait d’un homme de savoir, pp. 3-45 – rassemble ce que nous connaissons sur la formation et la vie de Richard de Fournival, présente son œuvre, en particulier la Biblionomia, et le contexte amiénois, culturel et technique, dans lequel elle s’insère. Les contributions qui suivent portent en particulier sur la Biblionomia et la classification des savoirs dont elle témoigne (Jean-Marc Mandosio, La «Biblionomia» de Richard de Fournival et la classification des savoirs au xiiie

siècleDraelantsLa «Biblionomia» de Richard de Fournival, une bibliothèque d’encyclopédiste? Enquête comparative sur les textes et les manuscrits

2Artithmétique et géométrie: Marc Moyon, Arithmétiques et géométries au xiiie

siècle d’après la «Biblionomia»: des traductions arabo-latines à Jordanus de NemoreMioloScience des nombres, science des formes: arithmétique et géométrie dans les manuscrits de la «Biblionomia» de Richard de Fournival

3Médecine: Monica H. Green, Richard de Fournival and the Reconfiguration of Learned Medicine in the Mid-13th Century, pp. 179-206; Laurence Moulinier-Brogi, Richard de Fournival, la «Biblionomia» et la science des urines, pp. 207-226; Martina Giese, Works on Horse Medicine in the «Biblionomia» of Richard de Fournival in the Context of the High Medieval Tradition, pp. 227-241.

4Alchimie: Antoine Calvet, Le «De arte alchemica» (inc.: Dixit Arturus explicator huius operis) est-il une œuvre authentique de Richard de Fournival?, pp. 243-282; édition provisoire et traduction du texte aux pp. 260-282.

5Astrologie: Jean-Patrice Boudet - Christopher Lucken, In Search of an Astrological Identity Chart: Richard de Fournival’s «Nativitas», pp. 283-322; Nicolas Weill-Parot, La «Biblionomia» de Richard de Fournival, le «Speculum astronomiae» et le secret, pp. 323-338; Charles Burnett, Richard de Fournival and the «Speculum astronomiae», pp. 339-348.

6Le De vetula, dont l’attribution à Richard de Fournival reste douteuse pour la plupart des critiques, fait l’objet des deux derniers articles: Marie-Madeleine Huchet, Le «quadrivium» dans le «De vetula» attribué à Richard de Fournival, pp. 349-361; Cecilia Panti, An Astrological Path to Wisdom. Richard de Fournival, Roger Bacon and the Attribution of the Pseudo-Ovidian «De vetula», pp. 363-400.

7Conclusion par Joëlle Ducos, pp. 401-408; index des noms, locorum, rerum, des manuscrits, pp. 411-443.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Richard de Fournival et les sciences au xiiie siècle, textes réunis par Joëlle Ducos et Christopher Lucken »Studi Francesi, 187 (LXIII | I) | 2019, 137.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Richard de Fournival et les sciences au xiiie siècle, textes réunis par Joëlle Ducos et Christopher Lucken »Studi Francesi [Online], 187 (LXIII | I) | 2019, online dal 01 juillet 2019, consultato il 04 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/16194

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals