Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Christine Silvi, Petite histoire d’une appropriation réussie: François Buffereau plagiaire de Gossuin de Metz

Maria Colombo Timelli
p. 137
Notizia bibliografica:

Christine Silvi, Petite histoire d’une appropriation réussie: François Buffereau plagiaire de Gossuin de Metz, «Revue belge de philologie et d’histoire» 94/3, 2016, pp. 661-689.

Testo integrale

1La première rédaction en vers de l’Image du monde de Gossuin de Metz (vers 1245) connut une seule édition, à Genève, sous les presses de Jacques Vivian, en 1517. C. Silvi analyse de près cette réception toute particulière, car non seulement le nom de l’auteur médiéval n’y apparaît pas – ce qui n’est pas surprenant en soi –, mais l’encyclopédie, dont le titre est modifié en Mirouer du monde, est «signée» par un secrétaire des ducs de Savoie, ce François Buffereau par ailleurs inconnu. Mis à part quelques coupures et un seul ajout significatif – qui renvoie à la clergie installée à Turin et en Savoie –, le texte en vers ne subit de fait que des modifications linguistiques de surface, alors que les véritables interventions de F. Buffereau se situent dans le péritexte: dans le prologue, où il prend longuement la parole pour présenter «son» œuvre, dans l’explicit (daté très précisément 17 mars 1516), et surtout dans les marges, où se situent de très nombreux renvois aux «auctoritates» que Buffereau déclare avoir consultés dans la bibliothèque de son seigneur: de Vincent de Beauvais à Pline, de Pierre Lombard aux autorités bibliques et patristiques, mais la liste est beaucoup plus longue. Deux Annexes fournissent la liste des huit exemplaires répertoriés de l’édition genevoise et celle des catalogues où le Mirouer du monde est mentionné.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Christine Silvi, Petite histoire d’une appropriation réussie: François Buffereau plagiaire de Gossuin de Metz », Studi Francesi, 187 (LXIII | I) | 2019, 137.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Christine Silvi, Petite histoire d’une appropriation réussie: François Buffereau plagiaire de Gossuin de Metz », Studi Francesi [Online], 187 (LXIII | I) | 2019, online dal 01 juillet 2019, consultato il 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/16200

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals