Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Christine Silvi, La mise en recueil de l’“Image du monde” (rédaction en prose) dans les premiers imprimés: diffusion et réception d’un livre de clergie aux xve et xvie siècles

Maria Colombo Timelli
p. 143
Notizia bibliografica:

Christine Silvi, La mise en recueil de l’“Image du monde” (rédaction en prose) dans les premiers imprimés: diffusion et réception d’un livre de clergie aux xve et xvie siècles, «Seizième Siècle» 13, 2017, pp. 293-328.

Testo integrale

1Rédigée en vers autour de 1250, l’Image du monde de Gossuin de Metz a connu une adaptation en prose très précoce, dès la fin du xiiie siècle: cette version fut imprimée vers 1491, à Paris, par Antoine Caillaut, alors que la version rimée ne fut éditée que plus tardivement, en 1517, à Genève. Cet article de C.S. offre d’abord le répertoire des huit éditions du texte en prose, étalées entre la fin du xve siècle et ca 1530, et conservées en dix exemplaires (liste en annexe, pp. 327-328). Assise sur des bases solides, son étude vise à analyser l’évolution du texte et surtout sa capacité de s’adapter à des publics nouveaux et variés, grâce à l’intervention de ces nouveaux passeurs de textes que furent les imprimeurs-éditeurs de ces décennies. L’analyse des aspects matériels des livres (titre, frontispice, iconographie, mais aussi association à La Diète de salut de Pierre de Luxembourg) lui permet de reconnaître une double réception: celle des quatre premières éditions, qui présentent l’Image du monde comme un traité d’édification, et celle des quatre autres, où l’encyclopédie médiévale prend plutôt les traits d’une œuvre scientifique. L’enquête de C.S. s’élargit ensuite à la conservation de ces éditions à l’intérieur de quelques recueils factices: les plus anciens offrent en effet des informations intéressantes quant aux critères qui ont présidé à la constitution de ces volumes, critères qui confirment par ailleurs la tradition des manuscrits médiévaux.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Christine Silvi, La mise en recueil de l’“Image du monde” (rédaction en prose) dans les premiers imprimés: diffusion et réception d’un livre de clergie aux xve et xvie siècles », Studi Francesi, 187 (LXIII | I) | 2019, 143.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Christine Silvi, La mise en recueil de l’“Image du monde” (rédaction en prose) dans les premiers imprimés: diffusion et réception d’un livre de clergie aux xve et xvie siècles », Studi Francesi [Online], 187 (LXIII | I) | 2019, online dal 01 juin 2019, consultato il 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/studifrancesi/16251

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals