Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri173 (LVIII | II)Rassegna bibliograficaMedioevoFrédérique Lachaud, L’Éthique du ...

Rassegna bibliografica
Medioevo

Frédérique Lachaud, L’Éthique du pouvoir au Moyen Âge. L’office dans la culture politique (Angleterre, vers 1150-vers 1330)

G. Matteo Roccati
p. 340
Notizia bibliografica:

Frédérique Lachaud, L’Éthique du pouvoir au Moyen Âge. L’office dans la culture politique (Angleterre, vers 1150-vers 1330), Paris, Classiques Garnier, 2010 («Bibliothèque d’histoire médiévale», 3), pp. 712.

Testo integrale

1L’essor des administrations dans l’Angleterre angevine entre le milieu du xiie et le début du xive siècle a amené à «une véritable réflexion sur le rôle des officiers et sur la nécessité pour le prince de contrôler leur action» (p. 26). La notion d’office, connotant à la fois «l’idée de charge administrative et celle d’obligation morale» (p. 175) révèle une perception nouvelle du pouvoir: l’analyse de cette notion fait l’objet de l’ouvrage. Les sources analysées «sont essentiellement de type normatif ou théorique: traités de civilité, “Miroirs au prince” et autres traités politiques – qui s’adressent au prince, mais aussi, au-delà, à toutes les personnes investies d’un pouvoir, d’une fonction –, programmes politiques et administratifs élaborés dans des contextes de crise politique ou de réforme, traités administratifs et juridiques» (p. 28).

2L’introduction précise la terminologie et donne une description des administrations concernées. L’ouvrage s’articule ensuite en quatre parties. La première (Ethique et office: les vertus et la civilité, normes du pouvoir) analyse le programme pédagogique des traités de civilité et les normes éthiques qui s’appliquent à l’individu en tant que personne privée, mais qui doivent régir également l’exercice du pouvoir (du prince autant que des officiers). La deuxième partie («Ordo» et «officium») traite des tentatives pour définir la place des officiers dans le système des pouvoirs, et pour déterminer leurs obligations et leurs prérogatives. Sont examinés notamment la théorisation de Jean de Salisbury et le débat sur la place des clercs dans les administrations temporelles. La troisième partie (Le contrôle des officiers, entre réforme et réaction: les débats et la théorie politiques) porte sur les documents – enquêtes du gouvernement royal, demandes de réforme – où s’exprime l’exigence de contrôler l’action des officiers. Enfin la quatrième partie (Autorité, responsabilité, délégation de pouvoir et rémunération des officiers: vers un droit de l’office) suit le cheminement vers la mise en place d’un «droit de l’office» précisant la légitimité, la nature de l’autorité exercée, la responsabilité et la rémunération des officiers. L’indication des sources et la bibliographie, ainsi que les index des noms de personnes et de lieux, des auteurs et des œuvres, des édits, ordonnances, statuts et conciles, et des notions, terminent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, «Frédérique Lachaud, L’Éthique du pouvoir au Moyen Âge. L’office dans la culture politique (Angleterre, vers 1150-vers 1330)»Studi Francesi, 173 (LVIII | II) | 2014, 340.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, «Frédérique Lachaud, L’Éthique du pouvoir au Moyen Âge. L’office dans la culture politique (Angleterre, vers 1150-vers 1330)»Studi Francesi [Online], 173 (LVIII | II) | 2014, online dal 01 septembre 2014, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/1743; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.1743

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search