Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Lofton L. Durham, A Case For Reperformance: Illustrations in the “Istoire de la Destruction de Troie la Grant”

Maria Colombo Timelli
p. 555-556
Notizia bibliografica:

Lofton L. Durham, A Case For Reperformance: Illustrations in the “Istoire de la Destruction de Troie la Grant”, in Performance and Theatricality in the Middle Ages and the Renaissance, edited by M. Cruse, Turnhout, Brepols, 2018, pp. 55-91.

Testo integrale

1Ce long article est consacré à la mise en page et à l’iconographie du manuscrit fr. 12601 de la BnF, copie richement illustrée de l’Istoire de la Destruction de Troie la Grant de Jacques Milet (le texte est de 1452, le manuscrit remonte à ca 1460). Ses quelque quatre cents enluminures concourent, avec de nombreuses indications scéniques, à fournir au lecteur le lien entre le texte écrit et la performance théâtrale. L.L.D. met l’accent sur la récurrence de certains éléments figuratifs (châteaux, «pavillons», autels…), puis compare quelques illustrations avec des images de Troie dans des manuscrits contemporains de l’Historia Destructionis Troiae de Guido delle Colonne (BnF, n.a.fr. 24920, illustré par Jean Colombe; et fr. 22553, enluminé par un anonyme), et du Recueil de Troie de Raoul Le Fèvre (BnF, fr. 22552). Dans l’ensemble les quatre cents miniatures de l’Istoire – qu’elles reflètent ou non une réelle représentation de la pièce – permettraient aux lecteurs de la «reconstruire».

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Lofton L. Durham, A Case For Reperformance: Illustrations in the “Istoire de la Destruction de Troie la Grant” »Studi Francesi, 189 (LXIII | III) | 2019, 555-556.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Lofton L. Durham, A Case For Reperformance: Illustrations in the “Istoire de la Destruction de Troie la Grant” »Studi Francesi [Online], 189 (LXIII | III) | 2019, online dal 01 mars 2020, consultato il 28 mars 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/20942

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals