Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Medioevo

Aimé Petit, L’«aventure troiaine» dans le “Roman d’Eneas”

Martina Crosio
p. 144
Notizia bibliografica:

Aimé Petit, L’«aventure troiaine» dans le “Roman d’Eneas”, in «Le Moyen Age», CXXIV, 2018/1, pp. 27-46.

Testo integrale

1Récit exemplaire de la fondation d’un règne, le Roman d’Eneas raconte les aventures d’Énée qui, guidé par la transcendance divine, reconquiert la terre de ses ancêtres et épouse la princesse latine Lavinie. Fidèle à l’Énéide, le roman médiéval attribue une grande importance à l’aspect dynastique et à la volonté des dieux, qui toutefois n’offusque pas la valeur du héros. Ainsi qu’un chevalier errant arthurien, Énée, paré de toutes les vertus chevaleresques, est en effet le protagoniste d’une quête: la quête d’une terre où fonder le futur empire. La continuité narrative dans laquelle s’inscrit l’Eneas lui donne en outre une dimension historique: le concept de la translatio imperii établit en fait un lien entre le passé antique et le passé mythique de l’Angleterre arthurienne retracé dans le Brut. En le mettant en rapport et en le comparant toujours avec son hypotexte virgilien, A. Petit nous offre une lecture du Roman d’Eneas qui en souligne les éléments narratifs préfigurant les romans de Chrétien de Troyes.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Martina Crosio, « Aimé Petit, L’«aventure troiaine» dans le “Roman d’Eneas” »Studi Francesi, 190 (LXIV | I) | 2020, 144.

Notizia bibliografica digitale

Martina Crosio, « Aimé Petit, L’«aventure troiaine» dans le “Roman d’Eneas” »Studi Francesi [Online], 190 (LXIV | I) | 2020, online dal 01 avril 2020, consultato il 12 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/22197

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals