Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Medioevo

Luciano Rossi, Jean de Meun e Chrétien de Troyes

Giuliano Rossi
p. 145
Notizia bibliografica:

Luciano Rossi, Jean de Meun e Chrétien de Troyes, in «Studj Romanzi. Nuova serie», XIII, 2017, pp. 9-41.

Testo integrale

1Cet article propose une analyse des affinités idéologiques et textuelles qui lient Jean de Meun à Chrétien de Troyes – en particulier en ce qui concerne le Roman de la Rose et le Chevalier de la Charrette –, affinités dont l’origine serait à retrouver dans une liberté de jugement commune et dans une autonomie de pensée quant aux modèles philosophiques et littéraires. Comme le remarque L.R., cette attitude se traduit, dans la Rose aussi bien que dans le roman du Champenois, par la pratique d’une «dialectique binaire» fondée sur le dédoublement de l’auteur: Jean de Meun crée Guillaume de Lorris, comme Chrétien invente le clerc Godefroi de Leigni.

2Dans la première partie de son article l’A. conteste de manière détaillée et argumentée les résultats d’un colloque international sur Jean de Meun et la culture médievale (2014), qui nieraient l’hypothèse de Jean de Meun seul auteur du Roman de la Rose. Sur la base de documents et sources textuelles L.R. en vient donc à réaffirmer la thèse de l’auteur unique, qui est la sienne depuis longtemps et qui s’avère essentielle dans son raisonnement. La seconde partie de l’essai s’attache au recensement analytique des lieux textuels qui témoignent du rapport entre Jean de Meun et Chrétien de Troyes. C’est en particulier dans la métalepse qui dévoile l’existence des deux auteurs présumés du Roman de la Rose et dans la reprise ponctuelle, dans la Rose, de formules perçues comme materia signata du chef d’œuvre de Chrétien de Troyes, que L.R. signale les nœuds fondamentaux du lien entre Jean de Meun et le Champenois.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Giuliano Rossi, « Luciano Rossi, Jean de Meun e Chrétien de Troyes »Studi Francesi, 190 (LXIV | I) | 2020, 145.

Notizia bibliografica digitale

Giuliano Rossi, « Luciano Rossi, Jean de Meun e Chrétien de Troyes »Studi Francesi [Online], 190 (LXIV | I) | 2020, online dal 01 avril 2020, consultato il 12 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/22207

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals