Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Quattrocento

Maria Colombo Timelli, Les distiques proverbiaux dans la «Geste de Monglane»… et dans «Beuve d’Hantone» en prose

Elisabetta Barale
p. 155
Notizia bibliografica:

Maria Colombo Timelli, Les distiques proverbiaux dans la «Geste de Monglane»… et dans «Beuve d’Hantone» en prose, “Le Moyen Âge” CXXIV, 2018/1, pp. 119-144.

Testo integrale

1L’A. mène une comparaison entre les proverbes insérés dans la Geste de Monglane (ms. Paris, BnF, Arsenal, 3351) et dans Beuve d’Hantone en prose (ms. Paris, BnF, fr. 12554). Après avoir remarqué que ces deux copies présentent plusieurs affinités concernant tant la mise en page que les modalités d’insertion des distiques, elle aborde la question des sources et démontre que les deux prosateurs ont fait recours aux Proverbes moraux de Christine de Pizan, bien que généralement ils n’empruntent pas les mêmes distiques. En particulier, le rédacteur de la Geste de Monglane cite à l’identique quatorze proverbes de Christine et en remanie trente-quatre pour mieux les adapter à son contexte narratif et à la langue de son époque; l’adaptateur de Beuve d’Hantone ne partage avec lui que sept proverbes, dont il fournit d’ailleurs une version plus proche du texte christinien. Puisqu’au total les deux ouvrages reprennent les trois-quarts des Proverbes, l’A. constate que le recueil de Christine a circulé en milieu bourguignon dans la seconde moitié du xve siècle et avance l’hypothèse que l’un des prosateurs aurait pu connaître le travail de l’autre.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Elisabetta Barale, « Maria Colombo Timelli, Les distiques proverbiaux dans la «Geste de Monglane»… et dans «Beuve d’Hantone» en prose »Studi Francesi, 190 (LXIV | I) | 2020, 155.

Notizia bibliografica digitale

Elisabetta Barale, « Maria Colombo Timelli, Les distiques proverbiaux dans la «Geste de Monglane»… et dans «Beuve d’Hantone» en prose »Studi Francesi [Online], 190 (LXIV | I) | 2020, online dal 01 avril 2020, consultato il 12 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/22372

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals