Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Michel Crouzet, Psychanalyse et culture littéraire

Michel Arrous
p. 190
Notizia bibliografica:

Michel Crouzet, Psychanalyse et culture littéraire, précédé d’un entretien de Michel Crouzet avec Thierry Ozwald, Paris, Eurédit, 2019, 111 pp.

Testo integrale

1C’est en 1970, dans un numéro de la “Revue d’histoire littéraire de la France” intitulé Méthodologies et consacré aux diverses formes de l’exégèse littéraire, que parut cette étude où Michel Crouzet affrontait le problème de la critique et de son rapport avec la psychanalyse, vu avant tout comme le problème du critique. C’était dans les années lointaines, peu après la polémique Barthes-Picard, quand sévissait la «nouvelle critique» qui prétendait régner sur le champ des «sciences humaines», autrement dit quand les formalismes ou les positivismes en tout genre défiaient l’humanisme en niant la relation de sujet à sujet. Michel Crouzet explicitait son rapport à la psychanalyse et en même temps exposait les présupposés plus tard exploités dans ses travaux. Considérant que l’activité analytique et l’activité littéraire sont «unies au plus profond d’elles-mêmes», Michel Crouzet disqualifiait la psychanalyse appliquée qui n’appliquait que des recettes; il proposait une critique «compréhensive», c’est-à-dire qui suppose une communication entre l’œuvre et le critique, la «coïncidence de l’objet et du sujet». Au cours de l’entretien en guise de préface à cette réédition, Thierry Ozwald met l’accent, à juste titre, sur un des points essentiels de la réflexion de Michel Crouzet qui pose la question: que peut la littérature pour moi? La relation à la littérature est une relation hors de toute tentation idéologique. On voit que s’impose une nouvelle lecture de ces pages, ne serait-ce que pour répliquer aux «nihilistes de culture» qui sévissent dans un monde devenu quasiment étranger à la littérature.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Michel Arrous, « Michel Crouzet, Psychanalyse et culture littéraire »Studi Francesi, 190 (LXIV | I) | 2020, 190.

Notizia bibliografica digitale

Michel Arrous, « Michel Crouzet, Psychanalyse et culture littéraire »Studi Francesi [Online], 190 (LXIV | I) | 2020, online dal 01 mai 2020, consultato il 05 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/22836

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals