Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Alexandre Dumas, Correspondance générale

Lise Sabourin
p. 195
Notizia bibliografica:

Alexandre Dumas, Correspondance générale, t. III, éd. Cl. Schopp, Paris, Classiques Garnier, 2019, 576 pp.

Testo integrale

1Ce troisième volume de la Correspondance de Dumas père va de 1838 à 1842, encadré, comme le précise l’introduction de Claude Schopp (pp. 7-10) par les décès de sa mère et du duc d’Orléans, deux affections majeures de son existence. Le voyage en Belgique, qui aboutit par le Rhin à Francfort où le rejoint Nerval, et la découverte de l’île d’Elbe, avec le prince Napoléon, sont deux autres événements importants de cette période. Comme toujours, les lettres de Dumas traitent essentiellement de ses affaires, dramatiques – avec la représentation au théâtre de la Renaissance de Bathilde, premier ouvrage en commun avec Auguste Maquet, à la Comédie-Française de Mademoiselle de Belle-Isle – et romanesques – avec l’importante production de ce début de décennie, Le Chevalier d’Harmental au “Siècle”, Vie et Aventures de John Davis et Le Capitaine Pamphile. Le séjour florentin après le mariage plus ou moins contraint avec Ida Ferrier fournit aussi, outre la commande de l’immense Galerie de Florence, l’occasion de subvenir aux besoins par l’incessante écriture en «pauvre cheval» des Impressions de voyage, avec leur déclinaison en Excursions sur les bords du Rhin, Le Midi de la France, Une Année à Florence, Le Corricolo, Le Speronare et Le Capitaine Arena, tout en effectuant quelques sauts à Paris pour surveiller les répétitions d’Un Mariage sous Louis XV et de Lorenzino.

2Outre ses correspondants habituels, tel son fondé de pouvoir Domange, ou ses amis proches, comme Méry, relevons quelques noms célèbres dans les échanges de ce tome: Nodier, Boulanger, Hugo, Villemain, Karr, Sand, Balzac, Delacroix, Bocage, Buloz, Meurice et, bien sûr, Nerval, dont les lettres sur la gestation de Léo Buckart parallèlement à L’Alchimiste dumasien sont parmi les plus littérairement intéressantes. Le volume, qui se clôt comme d’habitude sur index des correspondants, des personnes, des lieux, des personnages littéraires et des périodiques, fournit en annexes Les Lettres sur la Belgique parues dans la “Revue de Paris” en 1838 (pp. 413-503) et les éléments des procès Théodore Nezel, du théâtre du Panthéon, contre les directeurs du théâtre du Luxembourg, de Dumas et Laurey contre Marliani et Dormoy, Béthune contre Boulé, outre une mise au net des domiciles occupés par l’écrivain durant ces quatre années.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Alexandre Dumas, Correspondance générale »Studi Francesi, 190 (LXIV | I) | 2020, 195.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Alexandre Dumas, Correspondance générale »Studi Francesi [Online], 190 (LXIV | I) | 2020, online dal 01 mai 2020, consultato il 04 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/22906

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals