Navigazione – Mappa del sito
Rassegna Bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Eugène Sue, Correspondance générale

Lise Sabourin
p. 196
Notizia bibliografica:

Eugène Sue, Correspondance générale, volume IV (Juin 1850-1854), éditée par J.-P. Galvan, Paris, Champion, 2018, 671 pp.

Testo integrale

1Jean-Pierre Galvan poursuit son édition de la Correspondance d’Eugène Sue, avec index des noms et des œuvres, dont il introduit ici le quatrième volume (pp. 7-22), en précisant combien ces années juin 1850‑1854 marquent un tournant pour l’auteur des Mystères de Paris devenu député montagnard, silencieux, mais suffisamment connu comme «démoc-soc» pour exiger d’être arrêté lui aussi après le coup d’État de 1851. Il fut certes envoyé au Mont-Valérien, mais rayé par Persigny de la liste de déportation à Cayenne, où l’on n’est pas même certain que son nom eût figuré. Ayant obtenu un passeport pour la Savoie, alors terre piémontaise et sarde, il vit donc à Annecy auprès de ses amis Masset, pour écrire la suite des Mystères du peuple et un certain nombre de romans-feuilletons moraux, La Famille Jouffroy, Clémence Hervé, Jeanne et Louise, ainsi que sa Lettre sur la question religieuse et le pamphlet La France sous l’Empire.

2Parmi les multiples correspondants (Arago, Auber, Baroche, Bastianello, Blanc, Buloz, Cadot, Colet, Dessaix, Dupin, Golovine, Guiter, Hugo, Jay, Karr, Lagrange, Lamartine, Lesseps, Lévy, Monselet, Ollivier, Rey, Sand, Simon…), signalons particulièrement pour ce tome Victor Schoelcher, Ferdinand Flocon qui aida tant Sue dans ses éditions, et Marie de Solms, la petite-fille de Lucien Bonaparte opposante à Napoléon III. Figurent également en tête des lettres retrouvées à Maurice Lachâtre sur la rédaction et la publication des Mystères du peuple, ainsi que la lettre de Sue aux abonnés de leur publication originale en septembre 1850.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Eugène Sue, Correspondance générale »Studi Francesi, 190 (LXIV | I) | 2020, 196.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Eugène Sue, Correspondance générale »Studi Francesi [Online], 190 (LXIV | I) | 2020, online dal 01 mai 2020, consultato il 15 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/22916

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals